COMMUNICATION POUR LES VÉTÉRINAIRES AGRÉÉS ACTIFS DANS LE MILIEU DE L'AQUACULTURE
Au premier semestre de 2024, le laboratoire SCIENSANO, en concertation avec les représentants de la filière aquacole wallonne, a publié une communication aux pisciculteurs concernant le suivi des analyses des maladies virales à déclaration obligatoire chez les poissons. En effet, SCIENSANO a repris les activités de diagnostic de ces maladies suite à l’arrêt des activités du laboratoire des pathologies des poissons du CER Groupe Aye.
Dans le cadre de vos activités dans le milieu de l’aquaculture, nous vous prions de prendre connaissance de cette note d’information (PDF)
Nous souhaitons également apporter des informations complémentaires :
- Dans la note d’information:
- Au point 1, on signale que les vétérinaires agréés enregistrés au préalable au programme de surveillance volontaire de la septicémie hémorragique virale (SHV) et de la nécrose hématopoïétique infectieuse (NHI) auprès de SCIENSANO recevront des kits d’échantillonnage. Ce sera le cas dans deux cas de figures :
- Lorsque les pisciculteurs s’enregistrent, ils indiquent le nom de leur vétérinaire agréé. S’ils signalent que plusieurs piscicultures (enregistrés auprès de SCIENSANO) ayant le même vétérinaire agréé enverront leurs prélèvements au même moment, les kits d’échantillonnages seront envoyés au vétérinaire mentionné.
- Si un vétérinaire agréé s’occupe de plusieurs piscicultures participant au programme de surveillance volontaire et prévoit de faire les visites sanitaires de manière groupée, il peut contacter SCIENSANO, en précisant le nom des pisciculteurs (déjà enregistrés auprès de SCIENSANO), afin que le laboratoire lui envoie les kits.
- les kits supplémentaires en cas de suspicion ne seront envoyés que si le pisciculteur ou le vétérinaire en font la demande spécifique.
- Il est signalé que deux points relais peuvent être utilisés pour déposer les prélèvements : les laboratoires de l’AFSCA à Gembloux et de l’ARSIA à Ciney. Afin d’assurer un suivi approprié, pour les dépôts au laboratoire de Gembloux, il est demandé d’apposer sur les boîtes contenant les échantillons, une étiquette de type dispatching de 9x21 cm (± 1/3 d’une page A4) qui contient les données selon le modèle ci-après :
- Au point 3, il est demandé d’avertir SCIENSANO au moins une semaine avant l’envoi des prélèvements. Ce délai n’est pas d’application lors de suspicion de maladies. Il est malgré tout demandé de prévenir SCIENSANO au moment du prélèvement.
- Le kit d’échantillonnage contient : une boîte isotherme, un bloc réfrigérant et 3 tubes à prélèvement qui contiennent un milieu de préservation des échantillons. Les tubes ont une durée de conservation de 6 mois à un an et devront être renouvelés régulièrement. Veuillez garder soigneusement la boite isotherme et le bloc réfrigérant.
- Concernant les pisciculteurs qui ne participent pas au programme de surveillance volontaire, n’étant pas enregistrés auprès de SCIENSANO, ils ne recevront pas de kits d’échantillonnage. De ce fait en tant que vétérinaire agréé de cet établissement, vous ne serez pas connu auprès de SCIENSANO. Lorsque des pisciculteurs pour lesquels vous êtes le vétérinaire agréé vous contacteront, en cas de suspicion de maladies à déclaration obligatoire, veuillez contacter SCIENSANO via l’adresse : NRLfish@sciensano.be . Ils vous enverront des kits d’échantillonnage pour cette suspicion dans les plus brefs délais.
- A moyen terme, le mode de fonctionnement décrit dans la note d’information sera ré-évalué et est susceptible d’être adapté.
- Pour rappel :
- Comme indiqué dans l’Annexe VI, Partie II, Chapitre 1, section 5 point 3 du Règlement (UE) 2020/689, le nombre de poissons à prélever varie en fonction de la présence ou l’absence de signes cliniques ou de lésions post-mortem évoquant une infection par SHV ou NHI.
- En cas de suspicion d’infection par SHV ou NHI, il est obligatoire d’informer l’AFSCA, via l’ULC de l’établissement, dès que possible.
|