19/09/2024 Cliquez-ici si l'email est illisible Nederlandse versie
MODIFICATION DES EXIGENCES SANITAIRES POUR LES IMPORTATIONS DE CHIENS, CHATS ET FURETS EN PROVENANCE DE RUSSIE ET DE BIÉLORUSSIE

Depuis le 16 Septembre 2024, conformément aux Règlements d’exécution (UE) 2024/1130 et 2024/1170, un titrage des anticorps antirabiques est obligatoire pour les chiens, chats et furets afin d’entrer dans l’Union européenne en provenance de Russie et de Biélorussie. Ceci est valable, aussi bien pour les importations commerciales que non commerciales.

Pour rappel un titrage des anticorps antirabiques :
  • doit être effectué sur un échantillon sanguin prélevé par un vétérinaire habilité au moins 30 jours après la vaccination et consigné par lui dans la rubrique appropriée du document d’identification.
  • Le résultat du titrage est considéré comme positif s’il est supérieur ou égal à  0,5 UI/ml. Un résultat positif reste valide aussi longtemps que le schéma de vaccination est respecté, suivant les indications du fabricant.
  • Le test doit être effectué dans un laboratoire agréé par l'Union européenne : http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/approval_en.htm. Veuillez toujours faire attention à la date de validité de l'agrément du laboratoire. Lorsque l'agrément d'un laboratoire a expiré au moment où le test a été effectué, le résultat du titrage n'est pas valable.
  • Le titrage est obligatoire même en cas de court séjour dans le pays tiers avant de rentrer en UE.
    • Si le titrage est effectué dans le pays tiers, l’entrée dans l’UE ne peut avoir lieu qu’au moins 3 mois après le prélèvement sanguin.
    • Si le titrage est dûment réalisé avant de quitter l'UE et que la rubrique VI du passeport est remplie par un vétérinaire habilité, le test est immédiatement valable, il n’y a pas de temps d’attente avant le mouvement (aller et retour).

Par conséquent, si le chien, chat ou furet est originaire du pays tiers, il ne peut être introduit en UE qu’à l’âge de 7 mois au plus tôt (12 semaines d’attente pour la vaccination antirabique, 30 jours pour faire le prélèvement sanguin, 3 mois pour réaliser le mouvement) et, si le chien, chat ou furet est originaire d’UE mais n’a pas réalisé le titrage avant son départ, il ne pourra revenir en UE que 3 mois après le prélèvement (sous réserve du respect des exigences énoncées ci-dessus).


Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l’ensemble des exigences en vigueur sur notre site internet :
https://favv-afsca.be/fr/themes/animaux/animaux-de-compagnie/chiens-chats-et-furets/voyager-avec-des-animaux-de-compagnie