Fièvre aphteuse en Hongrie
Une nouvelle infection par la fièvre aphteuse (FA) a été signalée dans l'union européenne, cette fois en Hongrie, près de la ville de Györ.
Il s'agit d'une exploitation laitière comptant environ 1.400 animaux. Les premiers symptômes ont été détectés lundi dernier 3 mars, notamment des lésions typiques telles qu'une forte fièvre, des vésicules dans la bouche, sur le mufle et sur les pattes.
L'exploitation concernée a été mise sous quarantaine. Les animaux seront abattus. Une exploitation de contact à proximité du foyer a été identifiée, à savoir un site appartenant au même propriétaire où quelques 200 bovins sont engraissés.
La Hongrie a pris les mesures suivantes:
- Les zones de restriction classiques avec un rayon de 3 et 10 km ont été délimitées. Les mesures de restriction habituelles prévues par la règlementation européenne s'appliquent à toutes les activités impliquant des animaux biongulés dans ces zones. Une partie de cette zone se trouve sur le territoire slovaque.
- Dans la partie de la Hongrie située à l'ouest du Danube, un arrêt complet des mouvements d'animaux biongulés est en vigueur, au moins jusqu'à lundi prochain. À partir de cette date, seuls les animaux destinés à l'abattage pourront être déplacés dans un premier temps.
- Tous les mouvements vers les autres États membres et les exportations vers les pays tiers en provenance de toute la Hongrie ont été suspendus.
- La chasse a été suspendue dans tout le district et, lorsque ceux-ci sont disponibles, des échantillons d'animaux sauvages seront analysés pour détecter la fièvre aphteuse.
- Tous les mouvements commerciaux et la traçabilité éventuelle du lait et de la viande en provenance du foyer sont recherchés par la Hongrie. Ces produits sont principalement destinés à l'Autriche et à la Slovénie.
Le sérotype du virus n'est pas encore connu. Des échantillons ont été envoyés au laboratoire de référence européen pour l’identifier.
L'origine de l'infection reste actuellement inconnue. Aucune introduction d'animaux ni de contacts techniques à risque n'a eu lieu. La caractérisation du sérotype du virus pourrait apporter des éclaircissements.
Le risque pour notre pays est très faible. Selon une analyse préliminaire, aucun mouvement d'animaux biongulés en provenance de la Hongrie ou de la Slovaquie n'a eu lieu au cours des deux derniers mois. L'AFSCA souligne que seuls les bovins, porcs, petits ruminants et camélidés peuvent être importés des autres États membres s'ils sont accompagnés d'un certificat sanitaire officiel.
Il est toutefois extrêmement important de rester vigilant à l'égard de la fièvre Aphteuse. La fièvre aphteuse est une maladie à déclaration obligatoire. Toute suspicion doit immédiatement être communiquée à l’unité locale de contrôle de l’AFSCA. Sur le site web de l’AFSCA vous trouverez une fiche reprenant les informations les plus importantes (symptômes cliniques,...). |