16/04/2025 Cliquez-ici si l'email est illisible Nederlandse versie

FIÈVRE CATARRHALE DU MOUTON : MODIFICATION DES CONDITIONS DE MOUVEMENTS VERS L'ITALIE

Les mouvements d'animaux sensibles à la fièvre catarrhale ovine (FCO) vers d'autres États membres ne sont possibles que dans les conditions prévues par le règlement délégué (UE) 2020/689. Cela signifie que la libre circulation est possible à partir des États membres qui sont indemnes de la FCO. Les animaux provenant de pays qui ne sont pas indemnes de la FCO doivent se conformer aux règles générales du règlement délégué 2020/689 (annexe V, partie II, chapitre 2, section 1, points 2-3) ou à des dérogations spécifiques délivrées par l'État membre de destination.

Sur le site de la Commission européenne, vous trouverez la liste de ces Etats membres et les assouplissements spécifiques qui y sont prévus. Vous trouverez également sur le site de l'AFSCA un tableau récapitulatif des éventuelles conditions d'exportation spécifiques à la Belgique.

L'Italie a modifié ses dérogations et autorise désormais à nouveau l'entrée des bovins, ovins et caprins belges sans conditions pour la FCO3. Cela signifie que la libre circulation est à nouveau possible de la Belgique vers l'Italie en ce qui concerne la fièvre catarrhale ovine. Cette mesure s'applique à l'ensemble du territoire italien, à l'exception de la province autonome de Bolzano et de la région Friuli Venezia Giulia.

La province de Bolzano et la région Friuli Venezia Giulia restent soumises aux mêmes dérogations qu'auparavant. Il s'agit notamment de :

  • Les bovins, ovins et caprins ont été traités, avant leur expédition, avec un insecticide contre les attaques du vecteur (Culicoïdes) pendant une période d'au moins 14 jours
    et
    ces animaux ont été soumis à un test PCR pour la FCO3 avec des résultats favorables au moins 14 jours après le début du traitement contre le vecteur (le regroupement d'échantillons de sang entier n'est pas autorisé).
    Cet assouplissement est indépendant de l'âge des bovins, ovins et caprins.

    Ou

  • Les bovins doivent être vaccinés contre la FCO3 avec le vaccin Bultavo-3. Un animal est considéré comme déjà vacciné lorsque plus de 30 jours se sont écoulés après l’injection de primovaccination (si le vaccin utilisé ne nécessite qu’une seule dose) ou plus de 10 jours après la deuxième injection de primovaccination (si le vaccin utilisé nécessite 2 doses).
    Remarque : cet assouplissement n'est valable que pour les bovins âgés de plus de 90 jours.


La Direction « Santé des Animaux et Sécurité des Produits Animaux »
DG Politique de Contrôle – AFSCA