FR  -  NL  -  DE

  FLASH - JANVIER 2012






   
Communiqué de presse du CERVA et de l'AFSCA.

VIRUS DE SCHMALLENBERG : PREMIER CAS CHEZ UN FŒTUS BOVIN

Le 23 décembre 2011, le premier cas de virus de Schmallenberg a mis en évidence en Belgique chez des agneaux qui présentaient des malformations à la naissance ou qui étaient mort-nés. Jusqu'ici, le virus a déjà été constaté chez des agneaux issus de 27 exploitations ovines. Ils présentaient des malformations congénitales.

Pour la première fois, le laboratoire de référence belge pour les maladies animales CERVA (Centre d'Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques), a également mis en évidence le virus chez un fœtus bovin provenant d'une exploitation située en province de Hainaut. Le fœtus de 6 mois qui a été examiné dans le cadre du protocole d'avortement présentait une hydranencéphalie, une malformation du cerveau typique de cette maladie.

De même, lors de l'examen réalisé par le CERVA sur des sérums historiques de bovins qui présentaient le « milk drop syndrome » en automne de l'année dernière, le virus a été décelé chez trois vaches.

Cela indique que le virus a circulé l'année dernière au sein de la population bovine belge.

Compte tenu de la saison de vêlage qui approche chez les ruminants, l'AFSCA demande à nouveau instamment à tous les exploitants et vétérinaires de se montrer très attentifs aux symptômes chez les bovins, ovins et caprins qui peuvent indiquer une infection due au virus de Schmallenberg.

Une fois encore, l'importance du protocole d'avortement est démontrée. Les exploitants et les vétérinaires sont de nouveau encouragés à signaler tout avortement chez les bovins, ovins et caprins à ARSIA ou DGZ afin de mieux connaître la propagation du virus de Schmallenberg.

Les propriétaires et les vétérinaires doivent être particulièrement attentifs lors des vêlages, suite au risque accru de dystocies à cause des malformations congénitales.


Plus d'informations :
http://www.afsca.be/ -> Virus Schmallenberg
http://www.coda-cerva.be/ -> Virus Schmallenberg

Personne de contact pour la presse francophone :
AFSCA : Pierre Cassart 0477 69 35 65
CERVA : Thierry van den Berg 0473 25 27 80

Personne de contact pour la presse néerlandophone :
AFSCA :Lieve Busschots 0477 59 83 93
CERVA: Brigitte Cay 0479 91 81 95
 
 
 
Copyright © 2012 FAVV-AFSCA. Tous droits réservés