Cliquez-ici si l'email est illisible Version NL
Version DE
22 JUIN 2012          


   
IDENTIFICATION DES CHIENS ET RÈGLES CONCERNANT LES VOYAGES ET LA VACCINATION CONTRE LA RAGE

1. Identification et enregistrement

En Belgique, tous les responsables de chiens doivent obligatoirement les faire identifier et enregistrer avant que le chien n'ait atteint l’âge de quatre mois et, en tout cas, avant qu'il ne soit vendu ou donné. L’identification se fait au moyen d’une micropuce ou d’un tatouage.
Pour rappel, un vétérinaire ne peut délivrer un passeport sans avoir au préalable identifié l'animal.

Pour les voyages vers un autre Etat membre de l'UE, seule la micropuce est valable depuis le 3/7/2011. Le tatouage seul est cependant encore parfois accepté s’il a été implanté avant le 3/7/2011 et qu’il est toujours bien lisible.

Les règles concernant les voyages avec un animal de compagnie (voyage en Belgique, au sein de l'Union Européenne ou en dehors de l'UE) sont précisées sur le site internet du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement:
http://www.health.belgium.be/eportal/AnimalsandPlants/travellingwithyourpets/
Animauxdomestiques/index.htm



2. Vaccination contre la rage

Pour rappel, la vaccination contre la rage est obligatoire (arrêté royal du 10 février 1967 portant règlement de police sanitaire de la rage et arrêté ministériel du 23 février 1967 portant des mesures temporaires de police sanitaire contre la rage):
  • en Belgique pour tous les chiens au sud du sillon Sambre-et-Meuse, ainsi que pour tous les chiens qui accompagnent leur propriétaire qui font du camping ou du caravaning à n'importe quel endroit du territoire belge.
  • Lors de mouvements d'animaux de compagnie (chiens, chats et furets) entre Etats membres.
  • Lors d'introduction d'animaux de compagnie en provenance de pays tiers. Dans ce cas, des règles particulières sont applicables (comme le dosage des anticorps contre la rage,… voir site internet mentionné ci-dessus).
NB: Pour que la vaccination contre la rage soit considérée comme valable, l’animal doit être identifié et posséder un passeport européen. Si nécessaire, le vétérinaire peut encore identifier l’animal et délivrer son passeport au moment de la vaccination.

Le vétérinaire ne peut donc en aucun cas vacciner contre la rage un chien non-identifié.


3. Cas d'un chien non-identifié présenté au vétérinaire:

a) Ce chien ne provient pas de l'étranger:

  • Le vétérinaire informe le propriétaire de l'obligation d'identification et d'enregistrement de son chien (arrêté royal du 28 mai 2004 relatif à l'identification et l'enregistrement des chiens) ;
  • Si le propriétaire est dans l'obligation de faire vacciner son chien contre la rage (voir  point 2. ci-dessus), le vétérinaire, avant de le vacciner contre cette maladie, fait donc le nécessaire pour l’identifier et lui fournir un passeport européen.
b) Ce chien provient de l'étranger:

Le propriétaire aurait dû, avant l'arrivée en Belgique, faire identifier son chien, le faire vacciner contre la rage et, dans certains cas (pour la plupart des pays tiers), lui faire subir un dosage des anticorps contre la rage au moins 1 mois après la vaccination et  3 mois avant le départ pour la Belgique, le tout étant attesté dans un certificat (pays tiers) ou un passeport (Etat membre) accompagnant ce chien et délivré par un vétérinaire officiel.

Dans cette situation, un tel animal est en infraction avec la législation européenne (Règlement 998/2003 du 26 mai 2003 concernant les conditions de police sanitaire applicables aux mouvements non commerciaux d'animaux de compagnie), et à ce titre, les autorités compétentes chargées du contrôle (agents de police, du SPF Santé publique ou de l'AFSCA) sont chargées soit:
  • de réexpédier l'animal vers le pays d'origine ;
  • de l'isoler sous contrôle officiel, le temps nécessaire à sa mise en conformité   sur le plan sanitaire, aux frais du propriétaire ;
  • en dernier ressort, de son euthanasie.
Il est important de souligner que ce type de chien (chats ou furets) , dont l'origine ne peut jamais être certaine, est potentiellement porteur du virus de la rage.

En effet, ces dernières années, aussi bien en Belgique que dans les pays limitrophes, tous les cas de rage canine étaient dus à une importation illégale de chiens en provenance de pays à risque (Afrique du Nord,...). La rage est également toujours présente dans certains Etats membres de l'Est.
L'importation illégale de chiens contaminés a parfois abouti à l'euthanasie de centaines d'autres chiens ayant été en contact, ainsi qu'à des dizaines de traitements post-expositions chez des humains (exemple en France en 2004: un chien importé illégalement du Maroc a entraîné l'euthanasie de près de 1.400 chiens et chats, et plus de 187 traitements post-exposition).

Au niveau mondial, la rage provoque encore près de 55.000 décès humains par an.


Les vétérinaires praticiens sont les premiers maillons de la surveillance épidémiologique des maladies animales, et en particulier de la rage. Il est donc demandé aux vétérinaires qui seraient confrontés à cette situation de prévenir l’Unité provinciale de contrôle (UPC) de l’AFSCA, afin que celle-ci entame l'enquête épidémiologique et prenne les mesures nécessaires.

Pour de plus amples informations relatives à la rage et aux mesures qui sont d'application, voir notre page web :
http://www.favv-afsca.fgov.be/santeanimale/rage/

 
 

Copyright © 2012 FAVV-AFSCA. Tous droits réservés. Désinscription