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Comité consultatif Version imprimable | Dernière mise à jour le
24.07.2015
Le Comité consultatif de l’AFSCA fournit, de sa propre initiative ou à la demande du Ministre ou de l’administrateur délégué, des avis sur les matières ayant trait à la politique suivie et à suivre par l’AFSCA. Il constitue également une plateforme de concertation permettant une discussion en toute transparence entre l’AFSCA et ses partenaires sur des points d’actualité, l’évolution de la réglementation, le financement, des obstacles à l’exportation…
Ce comité se compose de 39 membres représentant les principaux secteurs professionnels, les associations de consommateurs et les autorités concernées par le fonctionnement de l’Agence : les organisations de consommateurs, le secteur de la production agricole, le secteur de la fabrication d’aliments pour animaux, les organisations actives dans l’industrie alimentaire, l’industrie chimique, le commerce relevant de la compétence de contrôle de l’AFSCA, l’horeca, le secteur du transport, les SPF Santé publique et Economie, les Régions et Communautés.
Les membres effectifs et suppléants sont désignés pour une période de 4 ans par arrêté royal.
Le Comité consultatif s’est réuni à 8 reprises en 2014, dont une fois à l’occasion d’une réunion conjointe avec le Comité scientifique de l’Agence. A chaque fois, des avis sont demandés et des informations fournies au Comité consultatif sur la stratégie financière de l’AFSCA en matière de contributions et de rétributions, sur le budget de l’Agence, sur le programme et l’exécution du plan de contrôle, sur l’évolution de Foodweb, sur le suivi des réalisations du business plan de l’AFSCA, sur les systèmes d’autocontrôle certifiés (guides, audits, smiley-AFSCA), sur le rapport d’activités de l’AFSCA, celui de la Cellule multidisciplinaire Hormones et celui des Commissaires aux amendes administratives, sur le plan de communication, les audits internes et l’état des lieux des projets de simplification administrative ainsi que sur le rapport d’activités du service de médiation.
Parmi les sujets d’actualité présentés, nous retiendrons particulièrement :
- la préparation du business plan 2015-2017,
- les résultats de l’enquête SWOT réalisée auprès des différentes parties prenantes,
- la classification et la publication des résultats d’inspection dans le secteur B2C,
- la révision du règlement contrôle,
- l’état des lieux en matière de simplification administrative,
- la préparation et les résultats de l’exercice de crise sur la traçabilité au sein de la filière des œufs et des ovoproduits,
- l’évolution de la grippe aviaire et les foyers au niveau européen,
- la problématique de l’acrylamide dans les denrées alimentaires,
- l’état des lieux sur l’embargo russe sur la viande de porc européenne,
- la simplification des outils d’audit,
- l’enquête épidémiologique suite aux foyers de brucellose bovine en 2010 et 2012.
Les rapports des réunions sont disponibles sur le site web de l'AFSCA. |
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