www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2015
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
RECHERCHER
A à Z
FR NL



 

L'AFSCA Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 01.07.2016

Cher lecteur,

L'AFSCA a le plaisir de vous présenter son rapport d’activités 2015. Il comporte une synthèse exhaustive de nos activités, comme les rapports antérieurs : les résultats détaillés sont publiés sur notre site Internet, de même qu'un résumé, qui est également disponible en version papier. À terme, nous allons mettre les résultats à disposition sous une forme plus interactive.


Les résultats de l'année 2015 s'inscrivent dans la lignée de ceux de 2014. Le baromètre de la sécurité alimentaire continue à évoluer positivement, avec une progression de la sécurité alimentaire de 1 % par rapport à 2014 et de 29,3 % par rapport à l'année de référence 2007. Ce baromètre constitue, selon moi, un outil important car il regroupe 30 indicateurs différents. Il a été élaboré avec la participation du Comité scientifique de l'AFSCA.


Les secteurs qui avaient déjà obtenu d'excellents résultats les années précédentes, tels que le secteur « Fourniture à l’agriculture », le secteur primaire et celui de la transformation, poursuivent dans cette même direction. En ce qui concerne le commerce de détail, l'horeca, les cuisines de collectivité, en bref les opérateurs qui approvisionnent directement le consommateur, nous constatons une amélioration par rapport à 2014 mais il est clair que des efforts sont encore nécessaires si nous voulons les amener au niveau des autres secteurs.


La politique en matière de systèmes d'autocontrôle validés porte ses fruits : le nombre d'établissements disposant d’un tel système continue à croître. En outre, dans chaque secteur, les établissements qui disposent de ce système obtiennent systématiquement de meilleurs résultats. Il reste toutefois nécessaire que l’AFSCA contrôle ces établissements, mais à une fréquence plus réduite.


Les contrôles et inspections ne sont pas les seuls efforts fournis par l'AFSCA en vue d'améliorer la sécurité des denrées alimentaires. L'AFSCA investit beaucoup dans la formation : 337 sessions ont été organisées, avec plus de 9.400 participants. Elle investit également dans le soutien aux opérateurs, via la mise à disposition des guides d'autocontrôle et la communication d'informations détaillées à travers différents canaux, dont le site Internet de l'AFSCA, qui prend une place de plus en plus importante.


L'AFSCA continue, au fil des années, à fournir des efforts dans l'intérêt des petites et moyennes entreprises, notamment en restant attentive aux assouplissements possibles dans le cadre européen et en menant une simplification administrative là où c'est possible.


L'AFSCA continue à veiller à un traitement équitable de tous les opérateurs et cela vaut également pour les producteurs artisanaux. Cependant, tous les opérateurs doivent garder à l'esprit la mission de base de l'AFSCA et pouvoir démontrer qu'ils travaillent de manière sûre. La promotion des exportations demeure elle aussi une mission essentielle, avec notamment le lancement du projet FOEDEX, qui vise à renforcer les services en charge de l'exportation.


La protection du consommateur est, et reste, notre principale mission. Nous continuons à considérer les plaintes avec grande attention et nous informons le consommateur, sans nous limiter à des informations générales. Le 30 juin 2015, l'AFSCA a commencé à publier les résultats d'inspectionS. Les premiers jours, le système a été pris d'assaut, mais la consultation s'est par la suite fluidifiée.


Un autre thème de société important est la réduction de l'utilisation des antibiotiques dans le secteur de l'élevage. L'AFSCA travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour aboutir à une telle réduction.


Le business plan 2015-2017 de l'AFSCA se doit d'apporter une réponse aux différents défis qui attendent l'AFSCA. Les efforts qui nous ont été demandés sur le plan budgétaire, et la réduction de personnel y associée, se sont traduits par une perte nette de 58 équivalents temps plein, autrement dit 5 % de l'occupation totale en personnel. Ceci a conduit à une diminution comparable du nombre total de missions, mais l'AFSCA a réussi à limiter à 1,7 % la diminution du nombre de missions effectuées dans le cadre du programme de contrôle, et à maintenir le nombre de missions d'échantillonnages au même niveau qu'en 2014. Il est toutefois évident que cela a exigé des efforts particuliers de la part des collaborateurs de l'AFSCA et je tiens tout spécialement à les en remercier.


Ceux-ci méritent dès lors le plus grand respect pour la manière dont ils mènent à bien la mission de l'Agence, que ce soit au niveau de la préparation du travail ou de la mise en oeuvre sur le terrain.

Herman Diricks,
Administrateur délégué

 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
- Enquêtes AFSCA
CONTACTS :
- Les porte-parole
- Les unités provinciales de contrôle (UPC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation