www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2017
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
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  L'AFSCA Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 28.06.2018

Cher lecteur,

En 2016, nous pouvions parler dans notre rapport annuel de « business as usual ». L’année 2017, elle, n’a pas été une année comme les autres au niveau de la chaîne alimentaire en Belgique, et restera marquée par la découverte de l’utilisation illégale du fipronil dans les élevages de poules pondeuses.

Au final et avec le recul nécessaire, l’on peut considérer que la situation a pu assez rapidement et efficacement être sous contrôle, élément qui a également été reconnu par la Commission européenne. La gestion de cet incident a demandé d’importants efforts de l’AFSCA et de son personnel. En tant qu’administrateur délégué, je tiens personnellement à les remercier pour leur implication et pour les efforts fournis dans ce dossier complexe. Les leçons à tirer de cet incident nous permettront d’aborder les incidents futurs de manière encore plus adéquate. Evidemment, les secteurs professionnels devront eux aussi fournir des efforts afin d’améliorer leur traçabilité des produits : tout savoir sur le chemin parcouru par une denrée alimentaire est primordial, surtout en période d’incident.

Cet incident majeur n’a pas empêché nos services de continuer à prendre à cœur leurs tâches de base.

Ainsi, 116.285 missions de contrôle ont été réalisées auprès de 62.393 entreprises. En moyenne, c’est un peu plus de 318 missions de contrôles réalisées quotidiennement ! 213.411 check-lists ont été contrôlées dont 87,5% favorablement ce qui, par rapport à 2016, représente pratiquement un statu quo.
En outre, c’est une moyenne quotidienne de 201 échantillons qui ont été prélevés par nos contrôleurs en 2017, pour un total de 73.394 ! Et comme en 2016, les résultats sont très rassurants : 96,4% des échantillons prélevés étaient conformes.

Afin d’optimiser le fonctionnement des unités de contrôle sur le terrain suite aux économies imposées, il a été décidé de ramener le nombre d’unités locales de contrôle de 11 à 9. Cela a représenté énormément de travail à court terme pour les services centraux et un défi tout particulier au niveau informatique.

Pour l’AFSCA, le consommateur est et reste central. En 2017, le point de contact a répondu à 8.870 questions posées par les consommateurs, dont 15% pour le fipronil durant le mois d’août. Le nombre de question est en augmentation de 26% par rapport à 2016 tandis que le nombre de plaintes de consommateurs (3.804), lui, augmente de 4,2% par rapport à 2016.

L’AFSCA réfléchit également aux réalités de terrain, et accorde de plus en plus de moyens pour donner aux petites entreprises la possibilité de plus facilement appliquer la réglementation. La cellule d’accompagnement des petites entreprises de l’AFSCA est ainsi opérationnelle depuis novembre 2016. Elle se charge de soutenir les initiatives existantes (par ex. initiatives des Régions, fédérations professionnelles, …) en matière d'accompagnement, sous la forme de formations ciblées, de réunions de concertation, de présence sur le terrain en tant que conseiller, de brochures, ...
Cette cellule peut ainsi, en complément des formations existantes à d’autres niveaux, aider les petits producteurs à plus facilement répondre aux exigences légales en matière de sécurité alimentaire.
La cellule d'accompagnement est également le point de contact pour les entreprises qui souhaitent obtenir des informations sur la législation en matière de sécurité alimentaire.

2017 n’a pas été une année de tout repos pour l’AFSCA et pour ses employés. Le consommateur, le citoyen, les entreprises du secteur alimentaire peuvent cependant être certains d’une chose : peu importe les circonstances et difficultés liées au contrôle d’une chaîne alimentaire complexe, les 1260 collaborateurs qui travaillent à l’Agence alimentaire continueront de fournir leur maximum au quotidien. Leur mission reste essentielle : surveiller la chaîne alimentaire et ainsi sécuriser l’alimentation de nos enfants, parents et voisins.


Herman Diricks,
Administrateur délégué

 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

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