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Simplification administrative Version imprimable | Dernière mise à jour le
12.06.2018
L'AFSCA s'efforce de maintenir la réglementation et les obligations qui en découlent les plus compréhensibles et les plus accessibles possible. C'est pourquoi des efforts considérables sont toujours fournis en ce sens, non seulement sur le plan de l'information et de la sensibilisation des opérateurs mais aussi au niveau législatif et procédural. Les business plans 2009 – 2011, 2012 – 2014 et 2015 – 2017 accordent déjà une place de premier plan à la simplification administrative. Il en va naturellement de même pour le nouveau business plan 2018-2020. Fin 2017, un tour de table a à nouveau été organisé afin de permettre aux secteurs d’apporter leurs propositions à ce sujet. Jusqu’à présent, les simplifications suivantes ont entre autres été réalisées. Assouplissements dans le cadre de l'autocontrôle dans le B2C L’AFSCA accorde une grande importance aux petites entreprises. Dans ce cadre, de nombreux assouplissements ont été – et sont encore – accordés à ces entreprises. Voici quelques réalisations importantes menées à bien dans ce cadre :
Développement d’un portail interactif à l’attention du public et des opérateurs Le portail Foodweb permet au public de vérifier l’enregistrement des opérateurs et les résultats de contrôle des entreprises de la distribution et de l’Horeca. Les opérateurs quant à eux peuvent, via un accès sécurisé, consulter leurs données signalétiques enregistrées par l’AFSCA, adapter les activités de leur(s) établissement(s), consulter les check-lists d‘inspection, les résultats d’analyse, leur statut d’autocontrôle, les factures téléchargeables et leur situation financière vis-à-vis de l'AFSCA, introduire leur déclaration relative à la contribution annuelle, consulter une documentation ad hoc en ligne et l’historique de leur déclaration annuelle,... Les opérateurs sont également invités à communiquer leur adresse mail et à la valider (33% des opérateurs concernés en 2016 et 43% en 2017) et à opter pour recevoir leurs factures par e-mail (20% des opérateurs). Les opérateurs peuvent également demander leurs certificats électroniques via l’application BECERT. BECERT est opérationnel dans toutes les provinces et à la fin 2017, 102 modèles de certificats d'exportation électroniques pouvaient être utilisés. En 2017, 4.692 certificats ont déjà été délivrés de cette manière. Fin 2017, les certificats pour l’exportation de viandes porcines, de lait et de produits laitiers vers la Chine sont exclusivement délivrés via BECERT. En 2018, BECERT sera complété par encore davantage de modèles de certificats d'exportation électroniques. L'utilisation de l'application continuera à être promue et sera progressivement imposée. Pour les opérateurs qui le souhaitent, une API permettant un échange XML entre les systèmes d’exploitation d’entreprise et BECERT est disponible. Depuis fin 2017, il est possible pour les opérateurs de gérer eux-mêmes leur accès à Foodweb. En 2018, cet accès sera encore mieux sécurisé via l’utilisation d’eID. Au cours de l'année 2018, le portail sera adapté de manière à ce que, en introduisant leur déclaration annuelle, les opérateurs devront confirmer et/ou adapter les activités sous contrôle de l’AFSCA menées au sein de leur(s) unité(s) d’établissement. Ainsi, dans l’optique d’une démarche win-win, l’Agence disposera d’informations de qualité et up to date et les entreprises pourront plus aisément se conformer à leurs obligations légales en matière de déclaration d’activités. En 2017, un projet de création d’un site web AFSCA international a été lancé. Ce projet sera poursuivi en 2018. Lors de leurs activités journalières, les collaborateurs de l'AFSCA veillent également à la simplification administrative. |
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