|
Pesticides Version imprimable | Dernière mise à jour le
26.04.2018
L’AFSCA organise régulièrement des contrôles lors de l’importation de pesticides suite à la notification d’autres Etats membres de possible importation illégale de pesticides non agréés ou falsifiés.
Deux actions principales ont été menées :
Action SILVER AXE 2
Dans le cadre de l’action Silver Axe, des produits phytopharmaceutiques et leurs substances actives sont contrôlés lors de l’importation. L'action Silver Axe 2 s’est déroulée du 27 février au 6 mars 2017, tant à Anvers qu’à Zaventem. Au total, 56,6 tonnes de produits formulés et 293,6 tonnes de substances actives ont été contrôlées. En raison de manquements constatés au niveau des documents, 55,5 tonnes de produits ont été bloquées. Parmi ces produits, 35 tonnes ont été débloquées après régularisation et approbation des autorités de l’État membre de destination. Les 22,5 tonnes restantes sont toujours sous saisie administrative.
Action PESTIMPORT
Dans le cadre des contrôles à l’importation, 846,482 tonnes de produits phytopharmaceutiques et de substances actives ont été contrôlées en 2017, et ce en plus de l’action Silver axe. Dans ce contexte, aucune fraude n’a été détectée. Dans certains cas, les services compétents des États membres concernés ont été informés de certaines importations. Outre les contrôles susmentionnés, 89,259 tonnes d’autres substances ont aussi été étiquetées sous un même code de marchandises. Ces produits concernent principalement des biocides et des cosmétiques. Les services compétents ont également été informés dans le cadre de telles importations. |
|