Au service des consommateurs Version imprimable | Dernière mise à jour le
21.06.2019
Le consommateur occupe toujours une position centrale dans la politique de l’AFSCA. Les programmes de contrôle réduisent au maximum les risques pour le consommateur dans le trajet précédant l’achat. Une fois qu’une denrée alimentaire passe dans les mains du consommateur, ce dernier assume une partie de la responsabilité. Il est donc important qu'il soit informé et sensibilisé à tous les aspects touchant à la sécurité alimentaire.
En 2018, les chiffres traduisent bien la politique de communication suivie par l’Agence : se rapprocher encore plus du consommateur, et être encore mieux à son écoute, notamment via les réseaux sociaux.
Rappels de produits en nette hausse en 2018
L’augmentation importante du nombre de communications vers le consommateur à propos de produits rappelés par les firmes agroalimentaires montrent à nouveau l’importance accordée par l’Agence alimentaire dans la bonne information du consommateur. Il en va de même pour les communications relatives à un défaut d’étiquetage, comme l’absence de mention d’un ingrédient allergène dans une denrée alimentaire.
En outre, lorsqu’une firme ne communique pas sur un rappel de produit assez rapidement vers les consommateurs et vers la presse, l’AFSCA considère cela comme un manquement et sanctionne. L’objectif est clair : informer les consommateurs efficacement, surtout lorsqu’un risque est identifié dans leur assiette.
La communication aux consommateurs en chiffres
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