Point de contact pour les consommateurs Version imprimable | Dernière mise à jour le
07.10.2019
Le point de contact de l’AFSCA est destiné aux consommateurs et a pour objectif d’assurer une proximité avec ces derniers. Les collaborateurs du point de contact réalisent un travail important : chaque année, des milliers de questions et de plaintes de consommateurs sont traitées. L’efficacité du travail de ces collaborateurs a été relevée par une enquête indépendante d’un média francophone, fin 2017, classant le call center de l’Agence à la première position. Ceci témoigne de l’engagement pris par l’AFSCA afin d’assurer la protection et l’écoute active quotidienne du consommateur en Belgique.
En 2018, le point de contact a reçu et traité 4.279 plaintes, soit une moyenne de 17 plaintes par jour ouvrable. Ce service au consommateur est de mieux en mieux connu et permet à l’Agence de rester quotidiennement à l’écoute des problèmes et mécontentements des consommateurs.
Chacune des plaintes donne lieu à une enquête par une Unité Locale de Contrôle (ULC) de l’AFSCA.
Bien entendu, les consommateurs qui se posent des questions quant à la denrée alimentaire qu’ils ont acheté, aux obligations d’étiquetage ou encore au fonctionnement d’un contrôle de l’Agence peuvent aussi nous contacter. Ainsi, en 2018, 6.392 questions ont été traitées, soit une moyenne de 25 questions par jour ouvrable.
Enfin, une nouvelle plateforme online a été développée en 2018 afin d’offrir aux consommateurs un service client plus rapide et plus efficace encore. |