|
|
L'AFSCA | Au service des consommateurs | Au service des professionnels | tionales - Export |
Inspections | Échantillonnages et analyses | Contrôles à l'importation |
Résidus de pesticides Version imprimable | Dernière mise à jour le
19.06.2019 L'utilisation des pesticides lors de la culture des fruits, légumes et produits de grandes cultures peut entraîner la présence de résidus dans les denrées alimentaires et aliments pour animaux. Des limites maximales en résidus (LMR) sont fixées par la législation européenne afin de pouvoir vérifier l’utilisation correcte des pesticides (utilisation de produits autorisés sur la culture, respect des doses et des délais avant récolte, …) et ainsi protéger la santé des consommateurs. Les LMR ne sont pas des limites toxicologiques. Un dépassement de LMR ne signifie dès lors pas nécessairement - et même rarement - un danger pour le consommateur, mais est le signe de la mauvaise utilisation d'un pesticide. Les denrées et les aliments pour animaux dont la teneur en résidus dépasse la LMR ne peuvent pas être mis sur le marché. Le programme de contrôle des résidus de pesticides est élaboré sur la base du risque et porte une attention particulière aux denrées et aux aliments pour animaux susceptibles de présenter des dépassements de LMR. Les échantillons sont analysés à l’aide de méthodes permettant de rechercher plus de 600 résidus différents. En cas de dépassement de LMR, une évaluation du risque est effectuée. Si la denrée a été distribuée et qu’elle se révèle potentiellement dangereuse pour le consommateur et/ou l'animal, toutes les mesures nécessaires sont prises pour éviter sa consommation (retrait du marché, communiqué de presse et rappel de produits le cas échéant). Une inspection a également lieu chez le responsable (producteur belge ou importateur) afin de déterminer les raisons du dépassement de la LMR et des analyses complémentaires sont effectuées. Selon la gravité de l'infraction, l'opérateur responsable reçoit un avertissement ou une amende. En application du règlement (CE) n°669/2009, des contrôles renforcés temporaires d'une vingtaine de produits provenant entre-autres de République Dominicaine, de Turquie, d’Egypte, de Chine, du Bénin, du Vietnam, d’Ouganda et d’Inde sont également mis en place. Résultats globaux des analyses de résidus de pesticides
* en tenant compte de l'incertitude analytique du résultat ** échantillonnages dans le cadre du programme de contrôle avec prise aléatoire d'échantillons *** échantillonnages ciblés suite à des non-conformités observées dans le plan de contrôle, à des plaintes… **** échantillonnages ciblés dans le cadre des contrôles renforcés à l'importation Le taux de conformité global des échantillonnages résidus de pesticides observé en 2018 est légèrement inférieur à celui observé en 2017 (-0,4%) et semblable à celui de 2016. Echantillonnages effectués dans le cadre du plan de contrôle (fruits, légumes, céréales et autres produits végétaux)
68% des échantillonnages de fruits, légumes, céréales et autres produits végétaux analysés contenaient un ou plusieurs résidus de pesticides. 98% respectaient les LMR fixées dans la législation (similaire à 2017). Conformités en fonction de l'origine des denrées dans le cadre du plan de contrôle (fruits, légumes céréales et autres produits végétaux)
Comme les années précédentes, les produits d’origine belge et européenne ont montré proportionnellement un taux de conformité supérieur aux produits importés des pays tiers. Echantillonnages effectués dans le cadre du suivi des non-conformités (fruits, légumes, céréales et autres produits végétaux)
Ces échantillons présentent un risque élevé de non-conformités étant donné que leur analyse fait suite à la mise en évidence de non-conformités lors du plan de contrôle, de plaintes ou d’alertes RASFF. Les principales non-conformités observées concernaient principalement des denrées importées de pays tiers. Echantillonnages effectués dans le cadre des contrôles renforcés à l’importation (règlement (CE) n° 669/2009)
Produits transformés d’origine végétale 102 échantillons de produits transformés d’origine végétale ont été analysés en 2018. Toutes les non-conformités observées dans ces produits concernaient des baies de goji séchées (voir http://www.afsca.be/consommateurs/nosaliments/fruitslegumes/baiesdegoji/). Alertes RASFF L'AFSCA a notifié en 2018, via le système d'alerte européen RASFF, 24 non-conformités de LMR qui présentaient un danger potentiel pour la santé des consommateurs. Ces non-conformités ont été détectées lors des contrôles officiels de l’AFSCA ou des autocontrôles effectués par les opérateurs commerciaux. Ces produits ont été retirés du commerce et, le cas échéant, rappelés de chez les consommateurs (voir tableau ci-dessous).
|
|