www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2020
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
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Au service des consommateurs Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 14.06.2021

Le consommateur occupe toujours une position centrale dans la politique de l’AFSCA. Les programmes de contrôle réduisent au maximum les risques pour le consommateur dans le trajet précédant l’achat. Une fois qu’une denrée alimentaire passe dans les mains du consommateur, ce dernier assume une partie de la responsabilité. Il est donc important qu'il soit informé et sensibilisé à tous les aspects touchant à la sécurité alimentaire.

En 2020, la politique de communication suivie par l’AFSCA est restée d’application : se rapprocher encore plus du consommateur, l’écouter et l’informer encore mieux. Les médias sociaux sont, pour cela, des outils de plus en plus importants.


Rappels de produits et avertissements : la tendance à la hausse se poursuit en 2020

L’augmentation du nombre de communications vers le consommateur à propos de produits rappelés par les firmes agroalimentaires se poursuit. Notamment, des dizaines de rappels liés à la problématique des graines de sésame produites en Inde et traitées par un produit non autorisé en Europe, l’oxyde d’éthylène (ETO). Ce nombre considérable de communications illustre à nouveau l’importance accordée par l’Agence alimentaire dans la bonne information du consommateur. Il en va de même pour les communications relatives à un défaut d’étiquetage, comme l’absence de mention d’un ingrédient allergène dans une denrée alimentaire.
En outre, lorsqu’une firme ne communique pas sur un rappel de produit assez rapidement vers les consommateurs et la presse, l’AFSCA considère cela comme un manquement et sanctionne. L’objectif est clair : informer les consommateurs efficacement, surtout lorsqu’un risque est identifié dans leur assiette.


Une campagne de communication ciblée touchant un public large

Fin 2018, en collaboration avec un partenaire externe, une campagne de communication à grande échelle a été lancée et ce, pour une durée de 3 ans. La campagne est diffusée via des médias en ligne (médias sociaux, publicités intégrés, site de lancement reprenant des « hot topics » expliqués de manière courte et compréhensible pour tous) mais aussi via des affiches placées dans des gares et à proximité de grands magasins.
En 2020, cette campagne a été réorientée suite à l’arrivée du coronavirus. Le choix a été fait de développer les canaux digitaux et d’informer au mieux les entreprises, secteurs et consommateurs sur les conseils à suivre vis-à-vis des risques liés à la COVID-19 dans la chaîne alimentaire. En parallèle, l’AFSCA a également veillé à informer rapidement et correctement les entreprises et voyageurs impactés par les effets du Brexit. La sortie du Royaume-Uni de l’Europe a aussi des implications concrètes pour les particuliers qui voyagent d’un côté à l’autre de la Manche et l’AFSCA a multiplié ses efforts pour les informer au mieux.


La communication aux consommateurs en chiffres

    2020
Communiqués de presse émis par l’AFSCA
(dont rappels de produits et avertissements)
117
Rappels de produits et avertissements
émis par les entreprises (sous supervision de l'AFSCA)
370
Total rappels de produits et avertissements 396
Visites : www.afsca.be  2.035.030
Point de contact pour les consommateurs Questions 4.922
Plaintes 3.605
Facebook Abonnés 47.029
Messages publiés 1.233
Twitter Abonnés 4.166
Messages publiés 1.503
LinkedIn Abonnés 8.759
   
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