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Au service des consommateurs Version imprimable | Dernière mise à jour le
20.05.2022 Le consommateur occupe toujours une position centrale dans la politique de l’AFSCA. Les programmes de contrôle réduisent au maximum les risques pour le consommateur dans le trajet précédant l’achat. Une fois qu’une denrée alimentaire passe dans les mains du consommateur, ce dernier assume une partie de la responsabilité. Il est donc important qu'il soit informé et sensibilisé à tous les aspects touchant à la sécurité alimentaire. En 2021, la politique de communication suivie par l’AFSCA est restée d’application : se rapprocher encore plus du consommateur, l’écouter et l’informer encore mieux. Les médias sociaux sont, pour cela, des outils de plus en plus importants. Rappels de produits et avertissements : la tendance à la hausse se poursuit en 2021 L’augmentation du nombre de communications vers le consommateur à propos de produits rappelés par les firmes agroalimentaires se poursuit. Il s'agit plus précisément de dizaines de rappels liés à la présence d'oxyde d'éthylène (ETO), un produit phytosanitaire qui n'est pas autorisé en Europe. Ce nombre considérable de communications illustre à nouveau l’importance accordée par l’Agence alimentaire dans la bonne information du consommateur. Il en va de même pour les communications relatives à un défaut d’étiquetage, comme l’absence de mention d’un ingrédient allergène dans une denrée alimentaire. En outre, lorsqu’une firme ne communique pas sur un rappel de produit assez rapidement vers les consommateurs et la presse, l’AFSCA considère cela comme un manquement et sanctionne. L’objectif est clair : informer les consommateurs efficacement, surtout lorsqu’un risque est identifié dans leur assiette. Des campagnes de sensibilisation toujours plus ciblées En 2021, l’AFSCA a mené plusieurs campagnes de communication dans le but d’informer les consommateurs sur des thématiques qui les intéressent et qui peuvent toucher leur santé ou celle de leurs animaux ! Ainsi, des campagnes digitales ont par exemple eu lieu afin de sensibiliser les adeptes des BBQ aux bonnes pratiques d’hygiène et aux gestes à éviter, ou encore afin d’aider les détenteurs hobbyistes d’animaux à plumes à bien les confiner lorsque le virus de la grippe aviaire circulait au-dessus de nos poulaillers ! L’AFSCA continuera de communiquer de manière stratégique et ciblée en fonction des besoins en information des consommateurs. La communication aux consommateurs en chiffres
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