www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2021
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
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Contrôles échanges européens Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 16.06.2022

Les envois intracommunautaires d’animaux vivants et de certains produits vivants comme le sperme, les embryons et les œufs à couver, sont soumis à une certification officielle. Cette certification intracommunautaire est effectuée via des modèles de certificats spécifiques disponibles via TRACES (TRAde Control and Expert System). TRACES est l’outil de gestion en ligne de la Commission européenne dans lequel sont enregistrés les mouvements des envois importés dans l'Union européenne, commercialisés au sein des États membres de l'Union européenne ou exportés vers les pays tiers avec lesquels l’Union européenne a conclu un accord.


Animaux vivants et produits assimilés

 Espèces Nombre d'envois sortants Nombre d'envois entrants
Certificats Quantités Certificats Quantités
Bovins 6.211 213.836 5.068 179.773
Porcins 3.676 781.692 5.114 1.085.525
Ovins 243 5.359 540 48.962
Caprins 12 341 96 6.487
Volailles 8.753 87.957.290 10.886 95.750.877
Autres oiseaux 436 159.036 417 291.290
Poissons et autres animaux aquacoles 643 787.103 970 1.842.863
Chevaux 5.132 9.761 5.886 10.974
Chiens, chats, furets 344 10.424 5.476 28.490
Lagomorphes et rongeurs 28 6.961 0 0
Autres mammifères 44 103 41 230
Amphibiens et reptiles 15 875 37 816
Invertébrés terrestres 2.417 691.133 288 1.596.484
Spermes et embryons 9.564 3.049.869 7.649 1.131.687
Oeufs à couver et oeufs SPF 2.050 279.767.145 1.941 170.474.814
Total 39.568 373.440.928 44.400 270.994.828

En 2021, 627 dossiers concernant des informations ou irrégularités constatées au cours des envois intracommunautaires d’animaux et produits vivants ont été traités. Il s’agit d’une augmentation importante par rapport à 2020 (490 dossiers traités) due en partie à une période transitoire entre l’entrée en application de la loi sur la santé animale (« Animal Health Law » - avril 2021) et la mise à disposition des certificats adaptés dans TRACES NT (octobre 2021). Durant cette période transitoire, les modèles de certificat définis dans l’ancienne législation continuaient à être délivrés dans TRACES alors que la nouvelle législation était d’application.
Les irrégularités les plus fréquentes concernent des défauts d’identification causés par l'échange de passeports ou de bovins lors du chargement, des erreurs lors de la rédaction des certificats (nombre erroné d’animaux, déclarations sanitaires erronées).

En 2021, 304 dossiers concernant des chiens et chats introduits en Belgique – depuis un autre État membre ou un pays tiers – de manière non conforme ont été traités. L’AFSCA est informée de la plupart via l’application de la Circulaire « Information demandée aux vétérinaires agréés lors de la constatation d’introduction illégale de chiens, chats ou furets ». 242 dossiers concernent des animaux provenant de l’Union européenne, introduits par des particuliers, pour lesquels les règles d’identification (puce électronique et/ou passeport européen) et de vaccination contre la rage n’ont pas été respectées.

L’entrée non conforme de 79 animaux (chiens et chats) en provenance de pays tiers a fait l’objet de 62 dossiers, parmi lesquels 54 animaux ne disposaient pas de vaccination valable contre le virus de la rage et 16 animaux ne disposaient pas de résultat valable de titrage des anticorps antirabiques prouvant l’efficacité de la vaccination contre la rage. La mise en conformité de 65 animaux a pu être accordée sous certaines conditions comme l'isolement. Le refoulement a été imposé pour 14 animaux.



Sous-produits animaux

En ce qui concerne les sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine, l'AFSCA est chargée :
  • pour les envois entrants : de délivrer les autorisations pour la réception de lisiers d’animaux non transformés, de délivrer les autorisations pour la réception de farines de viande et d'os et de graisses animales de catégorie 2 destinées à être utilisées dans des engrais organiques et amendements du sol, et de notifier via TRACES l'arrivée des envois de protéines animales transformées, destinées à l'alimentation animale et à l'utilisation dans des engrais organiques et amendements du sol, en provenance d'autres États membres ;
  • pour les envois sortants : de délivrer les certificats sanitaires pour les lisiers non transformés issus d'espèces animales autres que d'équidés et de notifier à l'État membre de destination, via TRACES, les envois de lisiers non transformés issus d'espèces animales autres que d'équidés, les envois de protéines animales transformées destinées à l’alimentation animale ou à l'utilisation dans des engrais organiques et amendements du sol, et les envois de farines de viande et d'os et de graisses animales de catégorie 2 destinées à l'utilisation dans des engrais organiques et amendements du sol.

La figure ci-dessous donne un aperçu du nombre d'envois de lisiers non transformés issus d'espèces animales autres que d'équidés et du nombre d'envois de protéines animales transformées destinées à l'alimentation animale, expédiés depuis la Belgique vers d'autres États membres et notifiés via le système TRACES. Le nombre d’envois de fumier non transformé a augmenté par rapport à 2020, tout comme le nombre d’envois de protéines animales transformées destinées à l'alimentation animale.


Nombre d'envois expédiés depuis la Belgique vers d'autres Etats membres (TRACES)

   
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