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Contrôles Version imprimable | Dernière mise à jour le
16.06.2022
Chaque établissement de la chaîne alimentaire doit être connu de l'AFSCA et fait l'objet de contrôles systématiques, selon une fréquence (PDF) pré-établie par l’Agence. Lorsqu'un contrôleur se rend dans un établissement pour procéder à une inspection, à un échantillonnage ou à une mission d'enquête spécifique, il exécute une mission. Lors d'une inspection, le contrôleur contrôle les activités d'une entreprise. Pour ce faire, il utilise une (ou plusieurs) check-list(s) afin d’évaluer de manière objective tous les points à contrôler. Une pondération est attribuée à chaque point, en fonction de son importance. Les check-lists peuvent être consultées par tous sur le site web de l’Agence. Lors d'un contrôle, des échantillons peuvent être prélevés pour analyse dans un laboratoire. Il arrive également qu'un contrôleur se rende dans un établissement dans le cadre d'une mission d'enquête spécifique, par exemple en raison d'un avertissement européen, d'une toxi-infection alimentaire collective, d'un incident dans la chaîne alimentaire, d'une irrégularité à l'importation ou à l'exportation d'un produit, ou suite à la plainte d'un consommateur. Le résultat final peut être soit conforme (favorable, avec ou sans remarques), ce qui satisfait autant l’entreprise que l’Agence, soit non conforme (défavorable). Dans ce dernier cas, des mesures doivent être prises. Cela peut aller d'un avertissement à un PV, une saisie de produit, une fermeture temporaire lorsque la situation l'exige et que la santé des consommateurs est compromise et, pour les entreprises ne manifestant aucune volonté de respecter les règles, un retrait d'agrément ou d'autorisation est possible. Chaque résultat non conforme est toujours suivi d'un recontrôle payant et ce, jusqu'à ce que tout soit en ordre. Résultats globaux des contrôles
En 2021, la pandémie de COVID-19 a encore eu un impact sur nos activités quotidiennes en tant que service de contrôle. Cependant, nous avons réussi à minimiser cet impact. En continuant à travailler avec des check-lists simplifiées, qui ont été élaborées en 2020 lors de la première année de la pandémie de COVID-19 et qui contiennent la plupart des points essentiels en matière d'infrastructure, installation et hygiène, l'AFSCA a pu réduire la durée des visites de contrôle tout en maintenant une présence maximale sur le terrain et un contrôle maximal de la sécurité alimentaire. Ces check-lists adaptées ont été principalement utilisées dans le secteur de la distribution. En outre, à partir de la mi-2021, la nouvelle méthodologie de contrôle a été déployée, en commençant par le secteur de la distribution et en visant à optimiser davantage le fonctionnement de l'AFSCA. Tous ces changements dans la méthode de travail ont permis à l'AFSCA d'effectuer en 2021 encore plus de visites de contrôle que ces dernières années. Tout cela a été fait sans mettre en danger la sécurité des collaborateurs des entreprises visitées ou la sécurité de nos propres collaborateurs car nos connaissances sur le coronavirus avaient considérablement augmenté et nos collaborateurs étaient équipés d'un matériel de protection approprié. Lors d’une mission, plusieurs types de contrôles (inspections, échantillonnages et autres) peuvent être réalisés simultanément. Le total est donc inférieur à la somme des différentes lignes du graphique. Mesures
Résultats des inspections (avec check-lists)
Résultats des check-lists, tous secteurs confondus
Lors du calcul du pourcentage total, il n'est pas tenu compte des inspections 'Contrôles phytosanitaires'. *1 Scope de base : il s'agit à la fois du scope de base phase 1 (applicable à tous les secteurs) et du scope de base phase 2 (applicable uniquement au secteur de la distribution en 2021). *2 Scopes thématiques : il s'agit de 4 nouveaux scopes dans le secteur de la distribution pour lesquels les contrôles ont débuté le 1er juillet 2021 dans toutes les activités de ce secteur à l'exception de l'Horeca. Dans le secteur de l'Horeca, les contrôles ont débuté le 1er septembre 2021. Autocontrôle validé, une efficacité belge demontrée L’autocontrôle est l’ensemble des mesures prises par les entreprises pour faire en sorte que leurs produits :
Et ce, à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution. Depuis 2005, toutes les entreprises de la chaîne alimentaire doivent implémenter l’autocontrôle dans leur établissement afin de garantir la sécurité alimentaire de leurs produits et d’offrir une meilleure protection des consommateurs. Pour aider les entreprises à répondre à cette obligation, des guides d’autocontrôle sont rédigés par les associations professionnelles et validés par l’AFSCA. Les entreprises ayant fait valider leur système d'autocontrôle bénéficient d'une diminution de la fréquence d'inspection par l'AFSCA et d'une plus faible contribution annuelle. La validation a une période limitée et peut être renouvelée à tout moment. Tant la validation initiale que les revalidations sont effectuées au moyen d'audits. Les audits se basent sur les guides d'autocontrôle approuvés et sont réalisés à l'aide de check-lists rédigées par l'AFSCA en concertation avec les représentants des associations professionnelles concernées. Pour les quelques activités qui ne sont pas encore couvertes par un guide (un guide est disponible pour plus de 99% des opérateurs), l'AFSCA a mis en place des outils spécifiques pour aider les entreprises. Fin 2021, 25.429 établissements disposaient d'un système d'autocontrôle validé pour toutes leurs activités. Une comparaison avec les chiffres de 2019 et des années précédentes n'est pas possible en raison du changement d'approche dans la classification des activités et des entreprises à partir de 2020. Les chiffres de 2021 sont similaires à ceux de 2020. Cependant, en raison de la situation de la COVID-19, plusieurs entreprises peuvent avoir reporté leur audit. Les résultats des missions sont nettement plus favorables dans les établissements disposant d'un système d'autocontrôle (SAC) validé. |
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