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Au service des consommateurs Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 24.06.2024

Le consommateur occupe toujours une position centrale dans la politique de l’AFSCA. Les programmes de contrôle réduisent au maximum les risques pour le consommateur dans le trajet précédant l’achat. Une fois qu’une denrée alimentaire passe dans les mains du consommateur, ce dernier assume une partie de la responsabilité. Il est donc important qu'il soit informé et sensibilisé à tous les aspects touchant à la sécurité alimentaire.

En 2023, la politique de communication suivie par l’AFSCA est restée d’application : se rapprocher encore plus du consommateur, l’écouter et l’informer encore mieux. Les médias sociaux sont, pour cela, des outils de plus en plus importants.


La communication aux consommateurs en chiffres

2023
Communiqués de presse émis par l’AFSCA 40
Rappels de produits et avertissements émis par les entreprises (sous supervision de l'AFSCA) 264
Rappels de produits et avertissements émis par l’AFSCA 80
Visites : www.afsca.be 1.277.315
Point de contact pour les consommateurs Questions 3.922
Plaintes 4.865
Facebook Abonnés 73.900
Messages publiés 1.138
Twitter Abonnés 6.601
Messages publiés 811
LinkedIn Abonnés 13.623
Messages publiés 345

En savoir plus ?
Les entreprises alimentaires belges ont effectué 339 rappels de produits et avertissements en 2023


Nouveau Smiley

Depuis le 1er janvier 2024, l’AFSCA dispose d’un nouveau logo et parallèlement à ce logo, un nouveau Smiley a été introduit. La signification et les conditions d'obtention du Smiley restent inchangées. Le Smiley peut toujours être obtenu par les entreprises qui fournissent des denrées alimentaires directement aux consommateurs (B2C). Il s'agit d'un autocollant qui montre qu'une entreprise dispose d'un système d'autocontrôle crédible et qu'elle est certifiée par un organisme de certification reconnu.

Pour les entreprises, une telle certification de l’ensemble de leurs activités présente l'avantage de bénéficier d'une réduction importante de la cotisation annuelle auprès de l'AFSCA. Elles seront soumises à des contrôles moins fréquents par l’AFSCA, car les risques en matière de sécurité alimentaire au sein de ces entreprises sont considérés comme maîtrisés et donc limités.

Pour le consommateur, un Smiley présente l'avantage de leur donner l’assurance que la sécurité alimentaire des produits de ces entreprises est optimale. Le consommateur a également la possibilité de consulter les magasins, restaurants… qui disposent d'un Smiley via le site web de l'AFSCA.

A la fin de l’année 2023, 3.455 entreprises étaient en possession de l’ancien logo Smiley. Les anciens Smiley délivrés avant la fin de l'année 2023 restent valables pour la durée de validité de la certification du système d'autocontrôle. En cas de nouvelles validations ou de revalidations à partir du 01/01/2024, le nouveau Smiley sera automatiquement attribué. Pendant une période de transition de 3 ans, tant l'ancien que le nouveau Smiley seront visibles dans les rues.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le logo “Smiley” sur le site web de l’AFSCA.
   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.

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- Comité scientifique
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- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation


 
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