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Réalisations de la lutte contre la fraude Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 18.04.2024

En 2023, l’UNE a enregistré 897 informations de fraudes potentielles.

Ces informations ont donné lieu à :

2022 2023
Ouvertures d’enquêtes pour fraudes 600 614
Echantillonnages dans des exploitations agricoles 31 33
Echantillonnages dans des abattoirs 26 48
Actions spéciales débutées dans l’année 13 22
Transferts d’informations à d’autres services 112 92

30% des ouvertures d’enquêtes de fraude étaient des dossiers « cellule 1 », 37% étaient des dossiers « cellule 2 » et 33% des dossiers « cellule 3 ».

644 échantillons ont été prélevés, répartis comme suit :


Lors de l’analyse des risques, il a été déterminé que les cas de fraude se répartissaient selon la tendance suivante pour 2023 :

Type de fraude Total général (%)
Commerce illégal de denrées alimentaires 7,9
Etiquetage, traçabilité, condition de stockage 15,6
Compléments alimentaires et colis postaux 8,4
Autre (abattage clandestin, certification, plaintes, fausse identité, Feed…) 2,1
Hormones, résidus, dopage animaux 8,7
Pesticides 11,9
Commerce illégal de médicaments et exercice illégal de la médecine vétérinaire 4,6
Identification et enregistrement, passeport de chevaux 6,9
Commerce illégal d’animaux vivants 16,3
Certification 9,1
Autorisations et enregistrements 7,0
Contrôles routiers 1,4


En 2023 l’UNE a pu clôturer 471 dossiers, les agents ont rédigé 1123 PV, dont 477 étaient des PV de constatation ou d’infraction (42,3%).

13,1% de ces dossiers clôturés ont été menés en collaboration avec le ministère public, soit à l’information, soit à l’instruction.

Dans le cadre du « EU agri-food fraud network » de la Commission européenne, différents rapports de fraude ou d'informations sur la fraude ont été transmis aux États membres européens. En Belgique, l’UNE gère l'AAC-FF (le système européen de notification électronique de la fraude alimentaire). L’UNE a reçu 156 rapports et a également envoyé 113 rapports via l'AAC-FF. Depuis la création de ce système de communication en 2017, son utilisation augmente de manière régulière et renforce efficacement la lutte contre la fraude au-delà des frontières de notre pays.
   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.

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