Rayonnement international Version imprimable | Dernière mise à jour le
27.03.2024
L’AFSCA a reçu plusieurs délégations qui ont manifesté de l’intérêt pour les différentes missions de l’Agence, permettant de reprendre ou de poursuivre l’exportation de produits belges. A cet égard, les contacts avec la Chine ont été très intenses en 2023.
La Chine réouvre ses portes aux produits belges
La levée des mesures liées au COVID-19 en Chine a permis la reprise des rencontres physiques. Cela a renforcé la collaboration entre la Chine et la Belgique, générant des résultats concrets.
La collaboration entre notre représentante de l’Agence à Pékin et les autorités chinoises se déroule de manière excellente. Ceci est essentiel pour faciliter l’importation des produits agroalimentaires belges en Chine et afin d’obtenir l’accès au marché pour les produits qui ne peuvent pas encore être importés.
L’AFSCA a mené des négociations intenses afin de rendre possible l’exportation de viande de bœuf, de chicon, de poireaux et de céleri-rave vers la Chine, mais également pour reprendre l’exportation de viande de porc et de produits à base de volaille.
Les discussions au niveau technique ont également bénéficié d’un soutien politique, qui a porté ses fruits. En juin 2023, le Ministre Clarinval a rencontré le Ministre chinois de l’Administration générale des douanes chinoises (GACC) à Bruxelles. Des protocoles pour l’exportation de viande de bœuf et de chicons ont été signés. Depuis fin décembre 2023, nos producteurs de chicons peuvent proposer leur fierté belge aux consommateurs chinois.
Au cours de l’année 2023, des inspections physiques ainsi qu’en ligne ont été menées avec succès par les autorités chinoises en Belgique afin d’évaluer les garanties (phyto)-sanitaires en vue d’une importation sûre de pommes et de chicons.
La mission chinoise auprès de l’UE, avec laquelle l’AFSCA entretient d’excellents contacts, a facilité de manière optimale ces visites et a également bien géré la visite d’inspection dans le cadre de la levée des embargos liés à la peste porcine africaine (PPA) et à la grippe aviaire hautement pathogène (HPAI).
Entre Noël et Nouvel An, l’AFSCA et les autorités chinoises ont continué à collaborer de manière constructive et efficace. Cela a abouti à la levée officielle de l’embargo lié à la peste porcine africaine (PPA) lors de la visite du Premier Ministre belge en Chine le 12 janvier 2024. Depuis lors, l’exportation de viande de porc belge vers la Chine est à nouveau possible. |
|