11/09/2023 Cliquez-ici si l'email est illisible Nederlandse versie
NEWSLETTER pour les vétérinaires
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire - L'AFSCA
FIÈVRE CATARRHALE OVINE AUX PAYS-BAS

Les 3 et 4 septembre, l'Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation a reçu plusieurs notifications de suspicion de fièvre catarrhale ovine (FCO). Les rapports ont été faits par des vétérinaires et concernaient des élevages de moutons dans les provinces de Hollande-du-Nord et d'Utrecht. Le 5 septembre, la présence du virus de la FCO a pu être démontrée dans quatre élevages différents. Il s'agit de la FCO sérotype 3. Depuis lors, une série de nouvelles suspicions ont déjà été signalées. Les Pays-Bas perdent ainsi le statut européen de pays indemne de la FCO qu'ils détenaient depuis 2012.

La Belgique est indemne de la FCO depuis juin 2023. Cela signifie que les animaux peuvent être envoyés de Belgique vers tous les autres États membres sans conditions supplémentaires liées au virus de la FCO.

Les animaux provenant d'États membres qui ne sont pas indemnes de la FCO doivent respecter les règles générales prévues par le Règlement Européen 2020/689. Suite à la perte de leur statut de pays indemne, les Pays-Bas devront donc se conformer à ces règles générales à partir de maintenant. En pratique, cela signifie généralement une vaccination et une période d'attente de 60 jours. Pour les animaux d'abattage provenant de zones non indemnes de la FCO, trois conditions sont imposées :
  • aucun cas de FCO n'a été signalé dans l'exploitation d'origine depuis 30 jours ;
  • les animaux sont transportés directement de l'État membre à l'abattoir ;
  • l'exploitant de l'élevage d'origine doit informer l'abattoir 48 heures à l'avance de l'arrivée des animaux.

Toutefois, les États membres peuvent autoriser l'entrée sur leur territoire d'animaux sensibles au virus de la FCO, qui ne satisfont pas à ces règles générales, dans le cadre d'assouplissements spécifiques définis. La Belgique applique 2 assouplissements applicables à toutes les espèces animales sensibles à la FCO :
  1. « Les animaux ont été traités avec un insecticide contre les attaques du vecteur (Culicoïdes) pendant une période d'au moins 14 jours avant l'expédition ;
    et
    ont été soumis à un test PCR pour tous les sérotypes (1-24) de la FCO signalés dans l'État membre ou la zone d'origine au cours des deux années précédentes, avec des résultats favorables (le regroupement d'échantillons de sang total (1/3) pour l'analyse est autorisé), au moins 14 jours après le début du traitement vectoriel.
    »
  2. « Les animaux doivent avoir été vaccinés contre tous les sérotypes (1-24) signalés dans l'État membre ou la zone d'origine au cours des 2 années précédentes. Un animal est considéré comme vacciné si plus de 30 jours se sont écoulés depuis la première primo-vaccination (si le vaccin utilisé nécessite une seule dose) ou plus de 10 jours se sont écoulés depuis la deuxième primo-vaccination (si le vaccin utilisé nécessite 2 doses) et si moins d'un an s'est écoulé depuis la dernière primovaccination ou vaccination de rappel. »
    Cet assouplissement ne s'applique qu'aux animaux âgés de plus de 70 jours.

Les Pays-Bas, comme tout autre État membre, pourront également profiter de ces deux assouplissements.

Bien que la Belgique a retrouvé son statut de pays indemne en juin 2023, il est important de rester vigilant vis-à-vis de la FCO. En cas de suspicion de la FCO, il est nécessaire de contacter l'Unité Locale de Contrôle de l'AFSCA et de prélever des échantillons pour analyse de la FCO [procédure E302]. Les frais d'analyse sont pris en charge par l'AFSCA. Sur notre site web, vous trouverez une fiche reprenant les informations les plus importantes (symptômes cliniques,...) sur la FCO.

Direction “Santé des animaux et Sécurité des Produits animaux”
DG Politique de contrôle – AFSCA
  Facebook Twitter LinkedIn www.afsca.be