03/12/2024 Cliquez-ici si l'email est illisible Nederlandse versie

Rappel aux vétérinaires agréés de l’obligation légale d’enregistrer les vaccinations de certaines maladies dans SANITEL via VEEPORTAAL ou CERISE/BIGAME


L’enregistrement des vaccinations contre certaines maladies a été rendu obligatoire pour de multiples raisons :

  • La circulation de l’agent pathogène dans une population animale est évaluée sur des animaux non-vaccinés. On doit pouvoir cibler l’échantillonnage sur ces animaux (exemple : BTV 8).
  • En cas de maladie émergente, le nombre de vaccinations enregistrées dans Sanitel servira d’information pour la commande d’un nombre réaliste de doses de vaccin.
  • Dans certains cas, la vaccination est interdite, sauf en cas de foyer. Il faut pouvoir rapidement identifier les animaux vaccinés sans avoir recours à l’échantillonnage.
  • Lors de l’arrêt progressif de la vaccination en vue d’obtenir un statut indemne (exemple : IBR), l’absence d’enregistrement des vaccinations occasionne des frais d’analyse supplémentaires et une perte de temps pour démontrer que les animaux sont bien vaccinés et non-infectés.
  • Certaines vaccinations sont obligatoires en Belgique et interdites dans d’autres Etats Membres (exemple : vaccination contre les salmonelles zoonotiques pour certaines catégories de volailles).

Les maladies pour lesquelles l’enregistrement de la vaccination dans Sanitel via VEEPORTAAL ou CERISE/BIGAME est légalement obligatoire sont :

  • Rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR)
    • Arrêté royal du 18/04/2024 relatif à la lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine
  • Fièvre catarrhale ovine (FCO : tous les sérotypes)
    • Arrêté ministériel du 09/03/2018 relatif à la vaccination contre la fièvre catarrhale du mouton
  • Salmonelles zoonotiques
    • Arrêté royal du 21/09/2020 relatif à la lutte contre les salmonelles zoonotiques chez les volailles
  • Fièvre Q
    • Arrêté ministériel du 11/05/2011 relatif à fixant des mesures de lutte contre la Coxiella burnetii chez les ovins et caprins et modifiant la liste II de l'annexe Ire de l'arrêté royal du 22 mai 2005 portant des mesures pour la surveillance de et la protection contre certaines zoonoses et agents zoonotiques
  • Maladie hémorragique épizootique (MHE : tous les sérotypes)
    • Arrêté ministériel du 29/08/2024 relatif aux mesures d’urgence contre l’apparition de la maladie hémorragique épizootique et modifié par l’arrêté ministériel du 21/11/2024

On constate malheureusement que cet enregistrement n’est pas toujours réalisé systématiquement dans tous les troupeaux qui vaccinent contre l’une de ces maladies. Pour rappel, l’enregistrement de ces vaccinations doit être réalisé par le vétérinaire. En cas de guidance, c’est l’éleveur qui demandera à son vétérinaire de transmettre son rapport de vaccination à l’association ARSIA ou DGZ en indiquant que la vaccination a été exécutée par l’opérateur.

L’AFSCA a constaté que pour des raisons techniques de configuration de logiciel de facturation, certaines vaccinations encodées par les vétérinaires n’apparaissaient pas dans Sanitel. Lorsqu’un vétérinaire constate que les vaccinations qu’il a encodé ne sont pas reprise dans Sanitel (CERISE/BIGAME ou VEEPORTAAL), il contactera le helpdesk de l’association (DGZ  helpdesk@dgz.be et ARSIA helpdesk@arsia.be ) pour préciser la marche à suivre pour s’assurer que les données encodées apparaissent bien dans Sanitel. En effet, les associations (ARSIA et DGZ) restent responsables de mettre à disposition des vétérinaires un outil permettant l’enregistrement des données dans Sanitel.

Les vétérinaires concernés auront encore le temps en 2024 de s'assurer que les vaccinations qu'ils encodent sont bien dans Sanitel. L’AFSCA programmera des contrôles de l’enregistrement de ces vaccinations dès le début de l’année 2025.