|
Inspections Version imprimable | Dernière mise à jour le
18.06.2015
La mission centrale de l’AFSCA reste la surveillance de la chaîne alimentaire au moyen de contrôles. Dans le passé, l’AFSCA a fait des efforts particuliers pour traduire le contexte vaste et vague des contrôles basés sur le risque en une inspection et des programmes d’échantillonnage concrets basés sur des paramètres objectifs et fondés statistiquement. Le programme d’inspection est un programme pluriannuel visant à inspecter tous les opérateurs à une fréquence prédéfinie, et le programme d’échantillonnage est jusqu’à présent établi annuellement sur base des données les plus récentes.
Lors de la surveillance du respect de la réglementation de l'Union européenne, l’AFSCA opte - lorsque la réglementation laisse la place à l’interprétation - pour une solution pragmatique en fonction de la sécurité alimentaire.
En complément, viennent s’ajouter des actions spécifiques axées sur certains activités ou produits. Ces actions peuvent découler d’indices d’un non respect correct d’une réglementation (p.ex. l’utilisation de sulfite dans la viande hachée), de nouvelles pratiques (p.ex. la consommation d’insectes) ou de dangers (ré) émergents.
Outre les contrôles programmés, une palette étendue d’autres activités de contrôle découlent de plaintes, de messages d’alerte internationaux (RASFF), de demandes d’agrément et d’autorisation, d’actions spéciales en collaboration ou non avec d’autres instances officielles, etc.
Etant donné que tous ces contrôles constituent la pierre angulaire de la surveillance de la chaîne alimentaire, l’AFSCA s’efforce, d’une part, de conserver au maximum le nombre d’inspections en compensant notamment les économies sur les crédits de personnel par de nouvelles améliorations de l’efficacité, et d’autre part, de maintenir au plus bas niveau possible les restrictions à réaliser dans le programme d’échantillonnage et d’analyse en vue de procéder à des économies, en préservant un niveau maximal de contrôles basés sur les critères de sécurité alimentaire. |
|