www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2015
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
RECHERCHER
A à Z
FR NL



 

Actions ciblées Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 21.06.2016

Des actions de contrôles ciblés sont organisées chaque année dans le secteur de la distribution. Les résultats des actions sont communiqués aux consommateurs par communiqué de presse.
Ces actions ont lieu sans annonce préalable et dans l’ensemble de la Belgique.
En 2015, l'AFSCA a mené 3 actions ciblées.

Action « Huile de friture »

Il s'agissait de contrôler la qualité des huiles de friture des commerces ambulants qui utilisent de l’huile de friture pour la cuisson d’aliments comme des frites, des fricadelles, des loempias, des boulettes, du poisson frit, des brochettes de viande, des beignets, des churros, des croustillons….
Un procès-verbal a été rédigé lorsque la température était supérieure à 190 °C et/ou si le taux de triglycérides polymérisés était supérieur à 10 %. Au total, 117 établissements ont été contrôlés et 193 huiles de friture testées. 10 procès verbaux ont été dressés pour des huiles de friture non conformes.
Il est prouvé qu’une température trop élevée ainsi que l’utilisation prolongée d’huile utilisée pour frire des denrées alimentaires peut engendrer la formation de produits chimiques nocifs, dont entre autres l’acrylamide, et de ce fait être nuisible pour la santé. Il est donc nécessaire que les normes de qualité fixées dans la réglementation soient respectées.
Cette action a également été l'occasion de rappeler aux consommateurs quelques conseils pratiques.
Plus d'info : Action spéciale « huile de friture » : résultats


Action « Salades de viandes et préparations de boucherie »
Il s’agissait d’une action permettant d’évaluer la qualité microbiologique de ces salades de viandes.
Durant cette action, les salades de viandes préparées par les bouchers ont été échantillonnées.
Au total, 110 échantillons de salades de viandes ont été prélevés pour analyses microbiologiques. La présence d’une bactérie pathogène a été détectée dans un seul échantillon. Une moindre qualité microbiologique a cependant été constatée dans un tiers des échantillons.
Au niveau de la préparation, il est important de veiller à utiliser des produits frais et à travailler en continu de manière hygiénique. L’emploi de viandes avariées ainsi que des manquements à l’hygiène peuvent engendrer la présence de microorganismes indésirables ou de germes pathogènes.

Plus d'info : Action de contrôle sur les salades de viandes et préparations de boucherie: résultats

Action « Moules »

Il s'agissait d'évaluer la qualité microbiologique des moules.

Dans le cadre de cette action, 110 échantillons de moules non préparées ont été prélevés dans l’horeca. Dans 3 échantillons, une teneur trop élevée en E. coli a été relevée, ce qui peut indiquer une moindre qualité de l’eau dans laquelle les moules ont été élevées.

Les autorités sanitaires du pays d’origine ont dès lors été averties via un message RASFF (système européen d’alerte rapide).

Plus d'info : Action spéciale « Moules » : résultats

 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
- Enquêtes AFSCA
CONTACTS :
- Les porte-parole
- Les unités provinciales de contrôle (UPC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation