www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2015
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
RECHERCHER
A à Z
FR NL



 

Point de contact pour les consommateurs Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 17.06.2016




Le point de contact de l’AFSCA est destiné aux consommateurs. Il traite chaque année plusieurs milliers de plaintes et questions.

En 2015, le point de contact a reçu 3.372 plaintes, soit 15% de moins qu’en 2014. Cette diminution s'explique en grande partie, d'une part, par le fait que le bien-être animal n'est plus de la compétence de l'AFSCA depuis le 01/01/2015 (il est devenu une compétence des Régions) et, d'autre part, par le fait que les plaintes relatives à l'interdiction de fumer diminuent.
Les principaux sujets de plaintes sont l’hygiène des locaux et des personnes (1.191 plaintes en 2015), les possibles intoxications alimentaires (838) et les méthodes de fabrication et de conservation des denrées alimentaires (866). Chacune des plaintes donne lieu à une enquête par une unité provinciale de contrôle (UPC) de l’AFSCA.

 
.
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
- Enquêtes AFSCA
CONTACTS :
- Les porte-parole
- Les unités provinciales de contrôle (UPC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation