|
Point de contact pour les consommateurs Version imprimable | Dernière mise à jour le
17.06.2016
Le point de contact de l’AFSCA est destiné aux consommateurs. Il traite chaque année plusieurs
milliers de plaintes et questions.
En 2015, le point de contact a reçu 3.372 plaintes,
soit 15% de moins qu’en 2014. Cette diminution s'explique en grande partie, d'une part, par le fait que le bien-être animal n'est plus de la compétence de l'AFSCA depuis le 01/01/2015 (il est devenu une compétence des Régions) et, d'autre part, par le fait que les plaintes relatives à l'interdiction de fumer diminuent.
Les principaux sujets de
plaintes sont l’hygiène des locaux et des personnes
(1.191 plaintes en 2015), les possibles intoxications
alimentaires (838) et les méthodes de fabrication
et de conservation des denrées alimentaires (866).
Chacune des plaintes donne lieu à une enquête par
une unité provinciale de contrôle (UPC) de l’AFSCA. |
|