www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2016
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
RECHERCHER
A à Z
FR NL



  Actions ciblées Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 19.06.2017

Des actions de contrôles ciblés sont organisées chaque année dans le secteur de la distribution. Ces actions ont lieu sans annonce préalable et dans l’ensemble de la Belgique.
En 2016, l'AFSCA a mené 4 actions ciblées.


Action « jus de fruits »

Dans le cadre de cette action, du jus de fruits frais destiné à la consommation immédiate et vendu dans les commerces de détail et les établissements horeca a été échantillonné et analysé en termes de qualité microbiologique et de résidus de pesticides. Aucun des 110 échantillons ne contenait de résidus de pesticides dépassant les limites autorisées, ni de bactéries pathogènes. Dans 86% des cas, les jus de fruits analysés contenaient néanmoins des traces d'un ou de plusieurs résidus. Les résidus les plus souvent détectés provenaient de fongicides autorisés utilisés sur les agrumes après la récolte afin d'en garantir la durabilité.
Dans 23% des échantillons, les teneurs en levures et en moisissures dépassaient les limites considérées comme acceptables par l'AFSCA. Des teneurs trop élevées en levures et en moisissures sont des signes d'altération, souvent à l'origine d'odeurs et de goûts anormaux. Les opérateurs concernés ont dû prendre les mesures nécessaires.


Action « acrylamide »

Il s’agissait d’une action permettant d’évaluer la teneur en acrylamide dans des denrées alimentaires à base de céréales. Au total, 70 échantillons de biscottes, toasts, biscuits, céréales pour petit déjeuner, aliments pour bébé… ont été prélevés. Environ la moitié (52%) des échantillons ne contenait pas d’acrylamide ou la teneur en acrylamide était inférieure à la limite de quantification.
Les résultats de 4 échantillons de biscuits étaient supérieurs aux limites d’action, en tenant compte de l’incertitude de mesure. Pour les échantillons non conformes, il a été demandé à l’opérateur concerné de prendre les mesures nécessaires afin de réduire la teneur en acrylamide.

L’acrylamide se forme lors du processus de cuisson ou de friture de denrées alimentaires riches en amidon comme les chips, les frites, les biscuits, biscottes, pain d’épices, céréales pour petit déjeuner, toasts, pain et pizzas. Cette substance est cancérogène pour les animaux de laboratoire. Chez l’homme, il manque des preuves démontrant que l’acrylamide provoque le cancer. Toutefois pour les experts de l’EFSA, l’acrylamide dans les aliments augmenterait potentiellement le risque de cancer chez les consommateurs. De ce fait, depuis des années, l'Agence alimentaire suit la teneur en acrylamide des produits sensibles.


Action « poulets rôtis »

Dans le cadre de cette action, l’AFSCA a effectué 110 échantillonnages de poulets rôtis dans des commerces ambulants dans les différentes provinces du pays. Des analyses microbiologiques ont été réalisées sur ces échantillons. Ces analyses visaient tant à rechercher des germes pathogènes (Salmonella, Campylobacter, Clostridium perfringens…) potentiellement dangereux pour les consommateurs qu’à contrôler des paramètres d’hygiène. L’objectif de ce contrôle d'hygiène est de s’assurer que l’opérateur manipule correctement les denrées alimentaires mises sur le marché.

Tous les échantillons prélevés étaient conformes aux normes en vigueur et, de ce fait, aucune action n’a dû être entreprise par l’autorité compétente.


Action « denrées alimentaires qui doivent être réchauffées au micro-onde dans leur conditionnement »

L’Agence a également effectué une série de contrôles sur les denrées alimentaires préemballées dont le mode d’emploi repris sur l’étiquette prévoyait un réchauffement au micro-onde dans le conditionnement, avant consommation. Les analyses réalisées au laboratoire avaient pour but de vérifier que les conditionnements ne libéraient pas de résidus au-dessus des limites légales dans la denrée alimentaire conditionnée. 110 échantillons ont été prélevés sur lesquels 4 paramètres ont chaque fois été contrôlés, ce qui correspond à 440 analyses effectuées. Aucun résultat non-conforme n'a été détecté.
 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
- Enquêtes AFSCA
CONTACTS :
- Les porte-parole
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation