www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2016
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
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  Point de contact pour les consommateurs Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 23.06.2017



Le point de contact de l’AFSCA est destiné aux consommateurs. Il traite chaque année plusieurs milliers de plaintes et questions.

En 2016, le point de contact a reçu 3.652 plaintes, soit une légère diminution de 3,2% par rapport à l'année précédente. En 2015 par contre, le nombre de plaintes avait fortement diminué par rapport à 2014 suite au transfert de compétence du bien-être animal vers les Régions début 2015 et suite à la forte diminution des plaintes relatives à l'interdiction de fumer.
En 2016, le nombre de plaintes relatives à l’interdiction de fumer a à nouveau diminué.

Les principaux sujets de plaintes sont l’hygiène des locaux et des personnes (1.073 plaintes), les méthodes de fabrication et de conservation des denrées alimentaires (951) et les possibles intoxications alimentaires (892). Chacune des plaintes donne lieu à une enquête par une unité provinciale de contrôle (UPC) de l’AFSCA.
 
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Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

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