www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2018
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
A à Z
FR NL



Distribution des denrées alimentaires Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 17.06.2019

Grossistes de denrées alimentaires
Boucheries
Poissonneries
Boulangeries
Autres détaillants




Grossistes de denrées alimentaires

Sont pris en compte l’achat de lait, de lait cru par un opérateur chez un producteur, l’achat, le stockage, le conditionnement et/ou la vente en gros de denrées (légumes, fruits, céréales, pommes de terre, etc.).

Résultats des inspections
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation et hygiène 934 88,3
Système d’autocontrôle 616 94,5
Traçabilité 843 90,7
Contrôle phytosanitaire 155 Pas d'application
Co-produits des denrées alimentaires 75 100
Total (inspections 'contrôle phytosanitaire' non comprises) 2.468 91,0

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 152
PV 90
Saisies 36
Procédure de retrait ou de suspension de l'agrément 4
Autres 1
Total 283

Les résultats d’inspection sont équivalents à ceux de 2017, sauf pour le scope « Système d’autocontrôle » pour lequel les résultats sont meilleurs qu’en 2017.



Boucheries

Sont prises en compte les boucheries ambulantes et non ambulantes, y compris les boucheries qui disposent d'une autorisation pour enlever la colonne vertébrale (dans le cadre de la lutte contre l’ESB).

Résultats des inspections
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle 1.208 50,2
Traçabilité 947 83,0
Sous-produits animaux non-destinés à la consommation humaine 902 87,4
Total 3.057 71,3

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 421
PV 238
Saisies 36
Fermetures temporaires 8
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur 3
Autres 11
Total 717

Les résultats sont moins bons qu’en 2017.

Les non-conformités graves les plus fréquentes dans les boucheries concernent :
  • l’absence d’information sur les allergènes pour les denrées alimentaires non préemballées (33,8% en cas d’information orale et 16,9% en cas d’information écrite) ;
  • l'absence de l'analyse annuelle obligatoire d'un échantillon de viande hachée ou de préparation à base de viande hachée (23,3%) ; et
  • la propreté insuffisante des surfaces entrant en contact avec les denrées alimentaires (20,5%).



Poissonneries

Est prise en compte la vente de détail ambulante et non ambulante de poissons et de produits de l'aquaculture.

Résultats des inspections
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle 217 57,6
Traçabilité 150 84,7
Sous-produits animaux non-destinés à la consommation humaine 150 72,7
Total 517 69,8

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 89
PV 30
Saisies 9
Fermetures temporaires 1
Autres 3
Total 132

Les résultats des inspections concernant les scopes « Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle » et « Traçabilité » sont moins bons qu’en 2017.

Les non-conformités graves les plus courantes dans les poissonneries sont les suivantes :
  • l'absence d'informations sur les allergènes pour les aliments non préemballés (36,1% en cas de transmission orale 10,9% en cas de transmission écrite) ;
  • la propreté insuffisante des surfaces entrant en contact avec les denrées alimentaires (13,3%) ; et
  • le non-respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (11,7%).



Boulangeries

Est ici prise en compte la vente au détail non ambulante de pain et de pâtisserie.

Résultats des inspections
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastucture, installation et hygiène & autocontrôle 1.088 42,3
Traçabilité 834 82,6
Total 1.922 59,8

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 435
PV 229
Saisies 18
Fermetures temporaires 12
Procédures de suspension ou de retrait de l’agrément 5
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur 1
Autres 10
Total 710

Ces résultats sont comparables à ceux de 2017, excepté pour les inspections « Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle » pour lesquelles les résultats sont moins bons.

Les non-conformités majeures les plus fréquentes chez les détaillants de pain et de pâtisserie concernent :
  • l’absence d’information sur les allergènes dans les denrées alimentaires non-préemballées (45,2% en cas de transmission orale, 27,0% en cas de transmission écrite) ;
  • la propreté insuffisante des surfaces entrant en contact avec les denrées alimentaires (17,4%) ; et
  • le non-respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (15,9%).



Autres détaillants

Les autres détaillants regroupent ceux qui pratiquent la vente au détail ambulante et non ambulante de denrées alimentaires, y compris les magasins avec distributeurs automatiques et leurs gestionnaires ainsi que les centrales de distribution et les banques alimentaires.

Résultats des inspections
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle 5.569 62,1
Traçabilité 3.642 84,6
Total 9.211 71,0

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 1.920
PV 748
Saisies 171
Fermetures temporaires 13
Procédure de retrait ou de suspension de l'agrément 6
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur 17
Autres 29
Total 2.904

En général, les résultats sont moins bons qu'en 2017.

Pour les détaillants ambulants, les résultats pour le scope « Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle » sont les moins bons. Les non-conformités graves les plus courantes sont liées à :
  • une absence d’information sur les allergènes ou une information incorrecte ou incomplète (41,9% de non-conformités si l’opérateur a choisi de transmettre l’information oralement, 19,6% s’il a choisi une transmission par écrit) ;
  • l’absence d’un dispositif pour le lavage des mains avec de l’eau courante et/ou l’absence de savon liquide et/ou l’absence d’un système hygiénique pour le séchage des mains (27,1%) ;
  • le non-respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (14,7%) ; et
  • le non-respect de la chaîne du chaud (5,1%).
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
- Enquêtes AFSCA
CONTACTS :
- Les porte-parole
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation