www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2018
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
A à Z
FR NL



Fourniture au secteur agricole Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 21.06.2019

Engrais, amendements et substrats de culture
Produits phytopharmaceutiques
Aliments pour animaux




Engrais, amendements et substrats de culture

Sont prises en compte ci-dessous les inspections chez les fabricants, chez les grossistes et chez les détaillants d'engrais, d’amendements, de boues d’épuration et de substrats de culture.

Résultats d’inspection
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation et hygiène 465 95,9
Système d’autocontrôle 216 88,9
Traçabilité 454 99,3
Sous-produits animaux non-destinés à la consommation humaine 19 63,2
Total 1.154 95,4

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 42
PV 14
Saisies 15
Autre 4
Total 75

Les résultats des inspections pour 2018 sont comparables à ceux de 2017. L'utilisation de sous-produits animaux dans les engrais augmente par rapport à 2017. Il s'agit d'un concept relativement nouveau qui s'inscrit dans la poursuite d'une économie circulaire.




Produits phytopharmaceutiques

Sont prises en considération ci-dessous les inspections effectuées chez les opérateurs actifs dans la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques (fabricants, emballeurs, grossistes et détaillants).

Résultats d’inspection
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation et hygiène 275 76,0
Système d’autocontrôle 206 92,2
Traçabilité 279 86,4
Total 760 84,2

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 41
PV 48
Saisies 44
Autre 2
Total 135

Les inspections liées à l’infrastructure et à l’hygiène consistent à vérifier la conformité du local de stockage et des produits qui y sont présents avec les prescriptions légales. Au cours de ces inspections, la détention d’une phytolicence adéquate par les distributeurs de produits phytopharmaceutiques  (http://www.phytolicence.be) est également vérifiée. La proportion de check-list favorables est en légère augmentation par rapport à 2017 (+3%). Les principales causes de non-conformités observées lors des inspections concernent :
  • la détention de produits phytopharmaceutiques qui ne sont plus autorisés à la vente suite au retrait de leur autorisation,
  • l’absence, dans les points de vente de produits destinés aux utilisateurs amateurs, de communication sur les risques liés aux pesticides et aux alternatives de ceux-ci ainsi que
  • le non-respect de certaines prescriptions relatives aux locaux de stockage (mentions reprises sur le local et fermeture à clé).

Les inspections liées à l’autocontrôle consistent d’une part à vérifier si les distributeurs de produits à usage professionnel disposent de procédures pour garantir le respect de la législation pour les produits mis sur le marché et d’autre part à vérifier si ces procédures sont appliquées. Les non-conformités observées concernent l’absence de ces procédures. La proportion de check-list favorables est en légère augmentation par rapport à 2017 (+3,7%).

Les inspections liées à la traçabilité consistent à vérifier que le distributeur peut assurer la traçabilité des produits qu’il commercialise et que toutes les informations requises par la législation sont enregistrées et conservées. Les principales non-conformités constatées concernent des lacunes dans l’enregistrement de certaines informations dans les registres et sur les documents commerciaux. La proportion de check-list favorables est en nette diminution par rapport à 2017 (-9,4%). Ceci ne s’explique pas par une augmentation des non-conformités mais par la révision du contenu et de la pondération plus sévère applicable à certains points de la check-list en 2018.




Aliments pour animaux

Ces inspections comprennent des inspections chez les fabricants (y compris les éleveurs qui mélangent eux-mêmes des aliments pour leur propre exploitation), les grossistes et les détaillants, les emballeurs, et les entreprises de stockage. Les inspections d'aliments pour animaux chez les fabricants d'aliments qui valorisent leurs sous-produits dans l'alimentation animale sont rapportées dans le chapitre de leur activité principale.

Résultats d’inspection
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation et hygiène 1.268 85,6
Système d’autocontrôle 768 90,2
Traçabilité 1.229 94,7
Sous-produits animaux non-destinés à la consommation humaine 296 92,6
Total 3.561 90,3

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 235
PV 45
Saisies 24
Autres 8
Total 312

On observe une diminution des résultats favorables des inspections dans le secteur des aliments pour animaux pour les scopes « Infrastructure, l’installations et l'hygiène » (-1,6 %) et « Sous-produits non-destinés à la consommation humaine » (-1,6%). Concernant le scope « Système d’autocontrôle », une amélioration est observée (+ 2,6%).

L’AFSCA contrôle également l’utilisation des médicaments en ferme (registres des médicaments, stocks…) : 99,3% des 164 missions concernant les aliments médicamenteux sont conformes.

Lors des 5.785 missions réalisées dans les exploitations agricoles, les prescriptions relatives à l’hygiène de la production primaire de matières premières destinées à la fabrication d’aliments pour animaux et à l’utilisation des aliments pour les animaux à la ferme ont été vérifiées : elles sont conformes dans 99,2% des cas.

   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
- Enquêtes AFSCA
CONTACTS :
- Les porte-parole
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation