www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2019
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
A à Z
FR NL



Distribution de produits Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 17.04.2020


Nombre de missions Nombre d'opérateurs
24.013 22.971


Les résultats des missions d’inspection dans la distribution sont nettement plus favorables dans les établissements disposant d'un système d'autocontrôle (SAC) validé.




Collaboration entre Brulabo et l’AFSCA pour le contrôle des établissements B2C (Business to Consumer – secteur distribution) de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de sécurité de la chaîne alimentaire

Depuis le 8 décembre 2015, l’AFSCA a conclu un protocole de collaboration avec Brulabo précédemment dénommé « Laboratoire Intercommunal Bruxellois de Chimie et de Bactériologie ». Dans le cadre de ce protocole, des inspecteurs de Brulabo collaborent avec l’AFSCA pour le contrôle et l’échantillonnage des établissements du secteur de la distribution situés dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Les résultats des activités effectuées par Brulabo en 2019 peuvent être consultés sur le site : http://brulabo.irisnet.be/?page_id=97


« Assises de la sécurité alimentaire »

En 2019, l’AFSCA a lancé deux projets parallèles dénommés « Assises de la sécurité alimentaire », l’un portant sur la sécurité alimentaire dans les écoles et l’autre sur la sécurité alimentaire dans le cadre des dons alimentaires. L'objectif de ces projets était de discuter et de clarifier les malentendus et les difficultés rencontrés par les acteurs de terrain.

Afin d’identifier toutes les problématiques relatives à ces deux thèmes, un questionnaire a été rédigé pour les deux projets et un débat, auquel toutes les parties prenantes ont été invitées, a été organisé. Lors du débat concernant les écoles, des thèmes très variés ont été abordés, tels que la préparation d’aliments lors d’activités didactiques, les collations et les occasions spéciales, les bénévoles qui préparent des repas pour les écoliers et la mise à disposition d’un frigo par l‘école. Lors du débat concernant les dons alimentaires, l’accent a été mis sur l'aide aux plus démunis et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les frigos ouverts/solidaires, l’étiquetage de la nourriture donnée et la distribution de repas par des bénévoles ont notamment été évoqués.

L’AFSCA a écouté les besoins et les difficultés de toutes les parties prenantes et a discuté des solutions possibles. En tant qu’intermédiaire entre les parties prenantes et les autorités législatives, l’AFSCA a soumis les propositions découlant des débats au Ministre des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l'Intégration sociale, chargé des Grandes Villes. L’AFSCA espère ainsi répondre - dans le cadre de la législation européenne - aux attentes de la société.

   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
- Enquêtes AFSCA
CONTACTS :
- Les porte-parole
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation