« Assises de la sécurité alimentaire »
En 2019, l’AFSCA a lancé deux projets parallèles dénommés « Assises de la sécurité alimentaire », l’un portant sur la sécurité alimentaire dans les écoles et l’autre sur la sécurité alimentaire dans le cadre des dons alimentaires. L'objectif de ces projets était de discuter et de clarifier les malentendus et les difficultés rencontrés par les acteurs de terrain.
Afin d’identifier toutes les problématiques relatives à ces deux thèmes, un questionnaire a été rédigé pour les deux projets et un débat, auquel toutes les parties prenantes ont été invitées, a été organisé. Lors du débat concernant les écoles, des thèmes très variés ont été abordés, tels que la préparation d’aliments lors d’activités didactiques, les collations et les occasions spéciales, les bénévoles qui préparent des repas pour les écoliers et la mise à disposition d’un frigo par l‘école. Lors du débat concernant les dons alimentaires, l’accent a été mis sur l'aide aux plus démunis et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les frigos ouverts/solidaires, l’étiquetage de la nourriture donnée et la distribution de repas par des bénévoles ont notamment été évoqués.
L’AFSCA a écouté les besoins et les difficultés de toutes les parties prenantes et a discuté des solutions possibles. En tant qu’intermédiaire entre les parties prenantes et les autorités législatives, l’AFSCA a soumis les propositions découlant des débats au Ministre des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l'Intégration sociale, chargé des Grandes Villes. L’AFSCA espère ainsi répondre - dans le cadre de la législation européenne - aux attentes de la société. |