www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2019
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
A à Z
FR NL



Distribution des denrées alimentaires Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 27.04.2020

Grossistes de denrées alimentaires
Boucheries
Poissonneries
Boulangeries
Autres détaillants




Grossistes de denrées alimentaires

Les tableaux ci-dessous reprennent les résultats des contrôles effectués chez les grossistes en denrées alimentaires. Cela couvre également l’achat de lait cru par une entreprise chez un producteur ainsi que l’achat, le stockage, le conditionnement et/ou la vente en gros de produits végétaux (légumes, fruits, céréales, pommes de terre, etc.) destinés à la consommation humaine.

Résultats des inspections
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation et hygiène 1.256 88,7
Système d’autocontrôle 933 95,8
Traçabilité 1.176 91,2
Contrôle phytosanitaire 161 Pas d'application
Co-produits des denrées alimentaires 93 100
Total (inspections 'contrôle phytosanitaire' non comprises) 3.458 91,8

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 221
PV 99
Saisies 35
Procédure de retrait ou de suspension de l'agrément 3
Autres 5
Total 363

Les résultats d’inspection sont équivalents à ceux de 2018.


Boucheries

Sont prises en compte les boucheries ambulantes et non ambulantes, y compris les boucheries qui disposent d'une autorisation pour enlever la colonne vertébrale (dans le cadre de la lutte contre l’ESB).

Résultats des inspections
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle 1.320 49,5
Traçabilité 1.097 80,8
Sous-produits animaux non-destinés à la consommation humaine 1.066 86,6
Total 3.483 70,7

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 489
PV 246
Saisies 49
Fermetures temporaires 8
Procédures de suspension ou de retrait de l’agrément 2
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur 1
Autres 7
Total 802

Les résultats d’inspection sont comparables à ceux de 2018.

Les non-conformités graves les plus fréquentes dans les boucheries concernent :
  • l’absence d’information sur les allergènes pour les denrées alimentaires non préemballées (29,4% en cas d’information orale et 17,6% en cas d’information écrite) ;
  • la propreté insuffisante des surfaces entrant en contact avec les denrées alimentaires (24,2%) ; et
  • l'absence de l'analyse annuelle obligatoire d'un échantillon de viande hachée ou de préparation à base de viande hachée (19,4%).



Poissonneries

Est prise en compte la vente de détail ambulante et non ambulante de poissons et de produits de l'aquaculture.

Résultats des inspections
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle 247 61,1
Traçabilité 163 81,0
Sous-produits animaux non-destinés à la consommation humaine 166 70,5
Total 576 69,4

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 87
PV 48
Saisies 17
Fermetures temporaires 1
Autres 2
Total 155

Les résultats des inspections sont comparables à ceux de 2018.

Les non-conformités graves les plus courantes dans les poissonneries sont les suivantes :
  • l'absence d'informations sur les allergènes pour les aliments non préemballés (30,9% en cas de transmission orale 13,2% en cas de transmission écrite) ;
  • la propreté insuffisante des surfaces entrant en contact avec les denrées alimentaires (14,9%) ; et
  • le non-respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (7,1%).



Boulangeries

Est prise en compte la vente au détail non ambulante de pain et de pâtisserie.

Résultats des inspections
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastucture, installation et hygiène & autocontrôle 1.069 46,3
Traçabilité 854 84,0
Total 1.923 63,0

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 423
PV 190
Saisies 22
Fermetures temporaires 16
Autres 2
Total 653

Ces résultats sont comparables à ceux de 2018.

Les non-conformités majeures les plus fréquentes chez les détaillants de pain et de pâtisserie concernent :
  • l’absence d’information sur les allergènes dans les denrées alimentaires non-préemballées (38,8% en cas de transmission orale, 23,9% en cas de transmission écrite) ;
  • la propreté insuffisante des surfaces entrant en contact avec les denrées alimentaires (18,6%) ; et
  • le non-respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (15,4%).



Autres détaillants

Les autres détaillants regroupent ceux qui pratiquent la vente au détail ambulante et non ambulante de denrées alimentaires, y compris les magasins avec distributeurs automatiques et leurs gestionnaires ainsi que les centrales de distribution et les banques alimentaires.

Résultats des inspections
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle 5.554 63,0
Traçabilité 3.712 85,4
Total 9.266 72,0

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 1.812
PV 778
Saisies 280
Fermetures temporaires 19
Procédure de retrait ou de suspension de l'agrément 11
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’une autre entreprise 15
Autres 20
Total 2.935

Les résultats d’inspection sont comparables à ceux de 2018.

Pour les détaillants ambulants, les résultats pour le scope « Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle » sont les moins bons. Les non-conformités graves les plus courantes sont liées à :
  • l’absence d’information sur les allergènes ou une information incorrecte ou incomplète (30,8% de non-conformités si l’opérateur a choisi de transmettre l’information oralement, 22,3% s’il a choisi une transmission par écrit) ;
  • l’absence d’un dispositif pour le lavage des mains avec de l’eau courante et/ou l’absence de savon liquide et/ou l’absence d’un système hygiénique pour le séchage des mains (25,8%) ;
  • le non-respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (18,9%) ; et
  • l’hygiène personnelle insuffisante ou le port de vêtements sales et non appropriés (5,5%).
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
- Enquêtes AFSCA
CONTACTS :
- Les porte-parole
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation