www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2019
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
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Horeca & Cuisines de collectivités Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 22.06.2020

Les résultats des missions dans l'Horeca et les cuisines de collectivités sont nettement plus favorables dans les établissements disposant d'un système d'autocontrôle (SAC) validé.





Horeca
Cuisines de collectivités




Horeca

Les tableaux ci-dessous reprennent les résultats des inspections pour le secteur Horeca ambulant et non ambulant et/ou pour la distribution de repas par les traiteurs. Ces résultats concernent donc les restaurants, les friteries, les pita-houses, les chambres avec petit-déjeuner et les cafés.

Résultats d’inspection
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation, hygiène & autocontrôle 11.607 44,1
Traçabilité 7.874 84,8
Interdiction de fumer 8.789 94,9
Total 28.270 71,2

Détails des inspections de l’"Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle" par type d’établissement
  Check-lists
favorables (%)
Restaurations 41,0
Friteries 48,2
Traiteurs 55,4
Pita-houses 23,5
Chambres avec déjeuner 62,1
Cafés 70,0
Exploitants ambulants 50,7

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 5.044
PV 1.698
Saisies 117
Fermetures temporaires 47
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’une autre entreprise 14
Procédures de retrait ou de suspension de l’agrément 7
Autres 19
Total 6.946

Les résultats d’inspection pour le scope « Infrastructure, installation, hygiène & autocontrôle » dans les établissements de restauration et chez les ambulants sont meilleurs que ceux de 2018 ; ceux des débits de boissons sont moins bons ; le reste des établissements obtiennent des résultats comparables pour ce scope. Les résultats des autres scopes sont comparables à ceux de 2018.

Comme en 2018, les principales non-conformités pour les aspects les plus importants d’un point de vue hygiène concernent :
  • l’absence d’information sur les allergènes qui doit être communiquée au client (47,4% en cas d’information orale, 30,8% en cas d’information écrite) ;
  • l’absence d’un dispositif pour le lavage des mains avec de l’eau courante, de même que l’absence de savon liquide et d’un système hygiénique pour le séchage des mains chez les opérateurs ambulants (17,4%) ;
  • la propreté insuffisante des surfaces en contact avec les denrées alimentaires (13,4%) ;
  • le non-respect des températures pour les denrées alimentaires réfrigérées et le non-respect de la chaîne du froid (12,9%) ; et
  • la présence de denrées alimentaires avariées ou dont la date limite de consommation est dépassée ou qui sont impropres à la consommation humaine (9,9%).




Cuisines de collectivité

Les tableaux ci-dessous reprennent les résultats des contrôles réalisés dans les cuisines collectives où il y a de la production et/ou de la distribution de repas. Ces cuisines collectives peuvent par exemple être associées aux écoles, maisons de repos, prisons, crèches, biberonneries, hôpitaux, ...

Résultats d’inspection
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation, hygiène & autocontrôle 6.342 73,0
Traçabilité 3.387 93,1
Total 9.729 80,0

Détails par type d’établissement : "Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle"
  Check-lists
favorables (%)
Écoles 75,4
Crèches 76,1
Biberonneries 89,5
Hôpitaux 63,4
Maisons de repos 68,7
Prisons 56,3
Autres collectivités 69,5

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 1.370
PV 119
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’une autre entreprise 17
Saisies 7
Fermetures temporaires 1
Autres 6
Total 1.520

Les résultats d’inspection pour le scope « Infrastructure, installation, hygiène & autocontrôle » sont comparables aux résultats de 2018. Les résultats d’inspection pour le scope « Traçabilité » sont meilleurs que ceux de 2018.

Comme en 2018, les principales non-conformités en matière d’hygiène concernent :
  • l’absence d’information sur les allergènes qui doit être communiquée au client (21,1% en cas d’information orale, 10,9% en cas d’information écrite) ;
  • la propreté insuffisante des surfaces en contact avec les denrées alimentaires (6,8%) ;
  • le non-respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (5,1%) ;
  • l’hygiène personnelle insuffisante ou le port de vêtements sales et non appropriés (5,0%) ; et
  • la présence de denrées alimentaires avariées ou dont la date limite de consommation est dépassée ou qui sont impropres à la consommation humaine (4,7%).
   
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