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Business plan Version imprimable | Dernière mise à jour le
24.07.2015 Business plan 2012 - 2014 Le business plan 2012-2014 de l’AFSCA veillait à la fois à la continuité par rapport aux 3 business plan précédents, mais également à la contribution active des consommateurs, des opérateurs et de leurs organisations respectives via les enquêtes de satisfaction et enquêtes SWOT réalisées de 2009 à 2011. Il mettait tout particulièrement l’accent sur l’amélioration des services aux exportateurs, tout en maintenant la crédibilité des certificats de l’AFSCA, ainsi que sur la poursuite de la simplification administrative.
Business plan 2015 - 2017 Le maintien des principales missions, la continuité de la stratégie avec, au centre, la protection du consommateur et des opérateurs désireux de respecter les règles et fournissant de bonnes prestations, l'évolution réfléchie vers une organisation encore meilleure en ces temps budgétairement difficiles. C'est ainsi qu’on pourrait résumer l'avenir de l'AFSCA. Les objectifs stratégiques et opérationnels sont formulés et associés à des KPI pour les 3 prochaines années, dans une perspective de 5 ans, la durée de la législature, en ayant à l’esprit une mission, une vision et des valeurs claires. L'AFSCA continuera à réaliser comme il se doit ses programmes d'inspection et d'analyse basés sur l'analyse des risques avec des mesures d'accompagnement qui visent des contrôles qualitatifs de haut niveau et un nombre maximal d'opérateurs ayant des résultats d'inspection favorables. La simplification administrative, l'attention pour la spécificité des indépendants, des micro-entreprises et des PME, la mise à disposition de tous les instruments nécessaires et la bonne communication font également partie de cette politique. L'AFSCA fera preuve de compréhension envers les opérateurs de bonne volonté mais mènera une politique d'exécution ferme envers les opérateurs ne manifestant aucune volonté de respecter les règles et fraudeurs. Les économies importantes imposées à toutes les autorités ont également un impact sur le fonctionnement de l’AFSCA. La diminution du nombre de membres du personnel et des crédits de fonctionnement imposera inévitablement à l’AFSCA des choix en matière d'actions et d'activités et ce, en concertation avec les parties prenantes. Le programme d'inspection et d'analyse sera garanti dans la mesure du possible tandis que les activités couvertes par les revenus propres qui y sont liés seront maintenues. La concertation avec toutes les parties prenantes est très importante pour l’AFSCA mais elle reste responsable, en bout de course, de la politique menée dans le contexte des réglementations européenne et nationale. L'AFSCA tend vers une transparence totale de son fonctionnement par le biais du rapportage public utilisant les baromètres de sécurité alimentaire, de santé animale et de santé des végétaux en guise d'indicateurs globaux. L'AFSCA continuera également à fournir d'importants efforts pour l'exportation. Ceux-ci ne peuvent conduire qu'à des résultats si cela peut s'inscrire dans une politique globale définie par les différentes autorités concernées - aussi bien fédérales que régionales et en concertation avec les organisations sectorielles. Un important ensemble de tâches est confié à des tiers. Les institutions telles que le CERVA, DGZ et ARSIA restent également des partenaires cruciaux tout comme les chargés de mission. L'AFSCA poursuivra sa bonne collaboration avec les vétérinaires praticiens qui se trouvent en première ligne. La qualité et l'efficacité demeurent centrales dans cette approche. L'AFSCA maintiendra ses systèmes de qualité certifiés et continuera à évaluer ses processus de manière continue quant aux possibilités d’amélioration en termes d'efficacité, de contrôle interne et de maîtrise des risques. A l'instar de nombreuses autres organisations, la motivation et la compétence de ses collaborateurs constituent la richesse de l’AFSCA. Malgré les mesures budgétaires, l'AFSCA veut rester un employeur d'excellence au cours des années à venir.
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