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Introduction de l'administrateur délégué Version imprimable | Dernière mise à jour le
09.10.2015
Cher lecteur,
Vous avez devant les yeux le rapport d'activités de l'AFSCA sous la forme de pages web. Seul le résumé
« Faits et chiffres » existe encore au format papier. Nous faisons ceci intentionnellement, dans un souci de durabilité et afin d'offrir une plus grande transparence. A l'avenir, nous pourrons ainsi fournir plus d'une fois par an un compte rendu de nos activités et, à terme, des aperçus synoptiques sur plusieurs années. Nous aurons également la possibilité de vous offrir un rapport plus détaillé sur d'autres sujets (comme le service de médiation ou les amendes administratives).
2014 a été une année de transition à bien des égards.
Il s'agissait d'une année électorale, avec un nouveau gouvernement qui nous a concocté une série de mesures ayant un impact important sur le fonctionnement de l'agence, et dont on a pu ressentir les premiers effets dès 2014. Le nouveau gouvernement a dès le départ à la fois déterminé de nouvelles grandes lignes et lancé des mesures d'économie. Les grandes lignes stratégiques de l'AFSCA ont été confirmées : recherche d'un niveau élevé de sécurité alimentaire, politique en matière de contrôles, viser la simplification administrative et le soutien aux petites entreprises. En outre, de nouveaux accents ont été ajoutés : un accent sur une obligation de résultats pour les entreprises, une poursuite de l’accompagnement des petites entreprises, l’accent sur la promotion de l'exportation, l'élargissement de l'encadrement des entreprises et de l'offre d'information ainsi que la lutte contre les fraudes et le gaspillage alimentaires.
Depuis le 1er juillet 2014, la compétence en matière de bien-être animal a également été transférée aux régions. Afin que ce transfert se déroule dans des conditions optimales, un protocole a été conclu avec les régions prévoyant la prise en charge par l'AFSCA de certaines tâches pendant une période de transition.
2014 était également la dernière année du business plan en cours. Dès lors, le management de l’AFSCA a élaboré, en collaboration avec toutes les parties concernées (le personnel, les organisations de consommateurs et les différents secteurs), un nouveau plan pour la période 2015 - 2017, qui a depuis lors été validé et peut être consulté sur le site internet de l'Agence. Il comprend la mission, la vision et les valeurs de l'Agence, qui déterminent conjointement les objectifs stratégiques à long terme et se traduisent par des objectifs opérationnels à moyen terme et des actions à court terme. Le business plan comprend de nombreux nouveaux éléments, mais je voudrais mettre l'accent sur la teneur concrète des valeurs de l'AFSCA : professionnalisme, intégrité, respect, équité, ouverture et confiance. Ces valeurs doivent contribuer à garantir la reconnaissance et le respect envers l'AFSCA, à la fois de la part de la société et des personnes contrôlées.
Malgré les efforts budgétaires particulièrement lourds qui lui sont demandés, l'Agence s'est engagée à maintenir autant que possible le niveau de ses activités de contrôle.
Pour 2014 nous pouvons aussi à nouveau nous retourner avec satisfaction sur les efforts de l'AFSCA. Malgré les économies imposées, l'AFSCA a pu, comme les années précédentes, augmenter le nombre de ses missions sur le terrain. En termes de résultats, nous remarquons pour la plupart des secteurs un tableau nuancé - certains présentent un statu quo, d'autres un léger progrès ou un léger recul. Cette situation est également illustrée par le baromètre de la sécurité alimentaire qui, pour la première fois, reste au même niveau. Au cours des prochaines années, nous devrons suivre de près cette évolution. Les baromètres de la santé animale et végétale évoluent, eux, dans le bon sens.
Outre sa tâche centrale, qui consiste à veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire, l'AFSCA prend des initiatives, tant en faveur des consommateurs que des opérateurs.
La publication des résultats d'inspection a débuté avec, d'une part, le lancement d’une campagne d'information pour expliquer le système aux entreprises et aux indépendants, et, d'autre part, la mise en place du système informatique devant permettre aux consommateurs de consulter les résultats des inspections. L’accent a été mis sur l’information des entreprises et l’accompagnement, ainsi que la poursuite du développement de la validation des systèmes d’autocontrôle.
Et oui, en 2014 un nouvel administrateur délégué a pris les commandes. J'ai la chance de pouvoir assurer, avec l'aide de tous les collègues, aussi bien ceux du management que ceux actifs sur le terrain et dans les services centraux, une mission d'une importance sociétale particulière : veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire, et de nos aliments en particulier. En outre, nous servons l'intérêt général en soutenant, par exemple, les activités d'exportation ou en aidant les PME à contribuer au bien-être et à la prospérité en Belgique. Nous avons à cœur de toujours réaliser ces activités en concertation avec toutes les parties concernées. Il s'agit là d'un exercice d'équilibre complexe et délicat, mais tous ensemble nous parvenons toujours à remplir notre mission.
Herman Diricks,
Administrateur délégué
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