|
|
L'AFSCA | Au service des consommateurs | Au service des professionnels | tionales - Export |
Inspections | Échantillonnages et analyses | Contrôles à l'importation | Baromètres |
Plans d'échantillonnage sectoriels Version imprimable | Dernière mise à jour le
27.04.2016
Le PES doit notamment être soumis au Comité scientifique de l'AFSCA, tenir compte de son avis et répondre à certaines conditions d'échantillonnage et d'analyses. La réduction du nombre d'analyses officielles repose sur des critères de risque tels que la gravité des dangers contrôlés et l'exposition des consommateurs. En cas de non-conformité, des mesures correctives sont prises y compris, si nécessaire, une notification à l'AFSCA.
Aliments pour animaux En 2015, le PES de l'APFACA, l'association sectorielle des fabricants composés pour animaux, a pu compter sur la participation de 261 unités d'établissement, parmi lesquels des fabricants d'aliments composés et prémélanges belges et étrangers, des membres et non-membres de l'APFACA. Au total, 2.136 analyses ont été réalisées :
Secteur des pommes de terre Depuis 2005, tous les membres de Belgapom (commerce belge de pommes de terre et industrie de transformation réalisent un plan d’échantillonnage sectoriel. Ce plan, qui a été officiellement validé par l’AFSCA en 2011, comprends deux volets : un volet des contaminants (pesticides, métaux lourds et mélamine) et un volet phytosanitaire. Une analyse de risque un un large screening réalisé pendant plusieurs années constituent la base de ce plan. Les résultats de ce PES sont discutés et évalués chaque année. En 2015, 360 lots de pommes de terre de consommation ont été analysés pour le CIPC (chlorprofam), le Cd et le Pb. Une analyse multi-résidus a été réalisée sur 25 échantillons, avec une attention particulière aux lots étrangers. Une analyse de mélamine a été réalisée sur 20 échantillons ; 31 échantillons de sous-produits destinés à l'industrie de l'alimentation pour animaux (pelures de pommes de terre, miettes de pommes de terre précuites, ...) ont été analysés pour la présence de CIPC, Cd et Pb. tous les résultats étaient conformes. La recherche de pourriture annulaire et pourriture brune a également été réalisée sur 169 échantillons de pommes de terre (85 de pommes de terre de consommation et 84 plants). Aucun échantillon n'était contaminé.
Meuneries Le guide d'autocontrôle pour les meuneries (G-20) constitue une initiative commune de l'Association Royale des Meuneries Belges (ARMB) et de l'association de la meunerie et l'ASBL Molenaars 2000. Dans le cadre de ce guide, un plan d'échantillonnage sectoriel annuel est réalisé depuis 2008 sous la coordination de l'ARMB. Ce plan couvre tant les céréales reçues que la farine produite et les sous-produits. Il se déroule chaque année de septembre – mois de réception des céréales de la nouvelle récolte par les meuneries – au mois d'août de l'année suivante : 34 meuneries ont participé entre septembre 2014 et août 2015. 36 échantillons de céréales, 64 de farine et 60 de sous-produits ont été analysés pour détecter les pesticides, mycotoxines, métaux lourds, ergot du seigle (uniquement dans les céréales), levures et moisissures ainsi que germes totaux et coliformes totaux dans les farines. Le froment et les produits de froment constituaient le groupe le plus important des (produits de) céréales prélevés. Les pesticides les plus fréquemment détectés dans les céréales, la farine et les sous-produits étaient le chlorpyriphos-méthyl, le pirimiphos-méthyl, la cyperméthrine et la deltaméthrine. La LMR pour le chlorpropham a été dépassée dans 1 farine et 1 sous-produit. Plusieurs échantillons de céréales, farine et sous-produits contenaient des mycotoxines (déoxynivalénol, zéaralénone et ochratoxine) à des taux largement inférieurs aux normes. Presque tous les échantillons contenaient du cadmium, mais à des taux inférieurs à la norme. Les autres métaux lourds ont été détectés dans peu d'échantillons et à de faibles taux.
|
|