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Détaillants Version imprimable | Dernière mise à jour le
13.06.2016
Nombre de missions |
Nombre d'opérateurs |
11.576 |
11.268 |
Les résultats des missions chez les détaillants sont nettement plus favorables dans les établissements disposant d'un système d'autocontrôle (SAC) validé
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Nombre de check-lists |
Check-lists favorables |
Infrastructure, installation et hygiène |
12.189 |
71,1% |
Traçabilité (y compris identification et enregistrement) |
7.641 |
89,2% |
Notification obligatoire |
6.838 |
97,1% |
Système d'autocontrôle |
6.826 |
80,0% |
Total |
33.494 |
82,3% |
Mesures suite aux non-conformités
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Nombre de mesures |
Avertissements |
3.746 |
Saisies |
198 |
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur |
29 |
PV |
825 |
Fermeture temporaire |
15 |
Autres |
259 |
Total |
5.072 |
Les résultats des inspections de l'infrastructure, l'installation, l'hygiène sont meilleurs qu’en 2014 (+3,7%).
Les non-conformités majeures les plus fréquentes chez les détaillants (sans transformation) concernaient :
- le respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (10,5%),
- l’absence de denrées alimentaires avariées, dont la date limite de consommation est dépassée ou qui sont impropres à la consommation humaine (6,1%),
- le respect des températures des produits congelés (3,9%).
Les non-conformités majeures les plus fréquentes chez les détaillants (avec transformation) concernaient :
- le respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (12,3%),
- l’absence de denrées alimentaires avariées, dont la date limite de consommation est dépassée ou qui sont impropres à la consommation humaine (7,0%),
- la bonne hygiène du personnel qui porte des vêtements appropriés et propres (6,1%).
Les non-conformités majeures les plus fréquentes chez les détaillants pain et pâtisserie concernaient :
- le respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (12,6%),
- la propreté des surfaces en contact avec les denrées alimentaires (11,3%),
- la bonne hygiène du personnel qui porte des vêtements appropriés et propres (7,9%).
Les non-conformités majeures les plus fréquentes dans les boucheries concernaient :
- l’analyse annuelle obligatoire d’un échantillon de viande hachée ou de préparation de viande à base de viande hachée (14,4%),
- la propreté des surfaces en contact avec les denrées alimentaires (11,3%),
- l’absence de denrées alimentaires avariées, dont la date limite de consommation est dépassée ou qui sont impropres à la consommation humaine (6,4%).
Les non-conformités majeures les plus fréquentes dans les poissonneries concernaient :
- le respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (5,5%),
- l’absence de denrées alimentaires avariées, dont la date limite de consommation est dépassée ou qui sont impropres à la consommation humaine (4,3%),
- la bonne hygiène du personnel qui porte des vêtements appropriés et propres (3,7%).
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