www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2015
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
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  Détaillants Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 13.06.2016

Nombre de missions Nombre d'opérateurs
11.576 11.268


Les résultats des missions chez les détaillants sont nettement plus favorables dans les établissements disposant d'un système d'autocontrôle (SAC) validé



  Nombre de check-lists Check-lists favorables
Infrastructure, installation et hygiène 12.189 71,1%
Traçabilité (y compris identification et enregistrement) 7.641 89,2%
Notification obligatoire 6.838 97,1%
Système d'autocontrôle 6.826 80,0%
Total 33.494 82,3%



Mesures suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 3.746
Saisies 198
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur 29
PV 825
Fermeture temporaire 15
Autres 259
Total 5.072

 

Les résultats des inspections de l'infrastructure, l'installation, l'hygiène sont meilleurs qu’en 2014 (+3,7%).

 

Les non-conformités majeures les plus fréquentes chez les détaillants (sans transformation) concernaient :

  • le respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (10,5%),
  • l’absence de denrées alimentaires avariées, dont la date limite de consommation est dépassée ou qui sont impropres à la consommation humaine (6,1%),
  • le respect des températures des produits congelés (3,9%).

 

Les non-conformités majeures les plus fréquentes chez les détaillants (avec transformation) concernaient :

  • le respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (12,3%),
  • l’absence de denrées alimentaires avariées, dont la date limite de consommation est dépassée ou qui sont impropres à la consommation humaine (7,0%),
  • la bonne hygiène du personnel qui porte des vêtements appropriés et propres (6,1%).

 

Les non-conformités majeures les plus fréquentes chez les détaillants pain et pâtisserie concernaient :

  • le respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (12,6%),
  • la propreté des surfaces en contact avec les denrées alimentaires (11,3%),
  • la bonne hygiène du personnel qui porte des vêtements appropriés et propres (7,9%).

 

Les non-conformités majeures les plus fréquentes dans les boucheries concernaient :

  • l’analyse annuelle obligatoire d’un échantillon de viande hachée ou de préparation de viande à base de viande hachée (14,4%),
  • la propreté des surfaces en contact avec les denrées alimentaires (11,3%),
  • l’absence de denrées alimentaires avariées, dont la date limite de consommation est dépassée ou qui sont impropres à la consommation humaine (6,4%).

 

Les non-conformités majeures les plus fréquentes dans les poissonneries concernaient :

  • le respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (5,5%),
  • l’absence de denrées alimentaires avariées, dont la date limite de consommation est dépassée ou qui sont impropres à la consommation humaine (4,3%),
  • la bonne hygiène du personnel qui porte des vêtements appropriés et propres (3,7%).



 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

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