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Horeca Version imprimable | Dernière mise à jour le
13.06.2016
Nombre de missions |
Nombre d'opérateurs |
15.861 |
15.468 |
Les résultats des missions dans l'horeca et les cuisines de collectivités sont nettement plus favorables dans les établissements disposant d'un système d'autocontrôle (SAC) validé
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Nombre de check-lists |
Check-lists favorables |
Interdiction de fumer |
13.436 |
95,2% |
Infrastructure, installation et hygiène dans les restaurants |
13.038 |
59,3% |
Infrastructure, installation et hygiène dans les cafés |
1.031 |
85,8% |
Infrastructure, installation et hygiène chez les ambulants |
1.100 |
72,6% |
Traçabilité (y compris identification et enregistrement) |
10.016 |
86,3% |
Notification obligatoire |
9.708 |
96,8% |
Système d'autocontrôle |
9.924 |
67,8% |
Horeca light |
517 |
99,2% |
Total |
58.770 |
80,8% |
Horeca light
Depuis 2013, dans un objectif de simplification administrative et d’encouragement des opérateurs de l’horeca à respecter la réglementation, l’AFSCA utilise une check-list light chez les opérateurs de l’horeca disposant d’une autorisation (non-ambulants). Cette check-list contient un nombre limité de points à contrôler et est utilisée si :
• les missions précédentes étaient favorables (absence d’avertissement, PV, fermeture…),
• aucune transformation n’a été réalisée,
• le même opérateur exploite l’établissement,
• l’opérateur exerce les mêmes activités,
• aucune non-conformité majeure n’est constatée lors du contrôle.
Mesures suite aux non-conformités
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Nombre de mesures |
Avertissements |
5.802 |
Saisies |
155 |
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur |
27 |
PV |
1.394 |
Fermeture temporaire |
25 |
Procédure de retrait d'agrément |
1 |
Autres |
365 |
Total |
7.769 |
Détail des inspections de l’infrastructure, installation et hygiène par type d’établissement
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Nombre de check-lists |
Check-lists favorables |
Restaurants |
9.127 |
58,7% |
Friteries |
1.060 |
66,3% |
Traiteur |
753 |
72,9% |
Pita |
449 |
44,1% |
Chambres avec petit déjeuner |
82 |
75,6% |
Boulangerie |
61 |
60,7% |
Autres établissements horeca |
1.506 |
54,8% |
Total |
14.211 |
55,7% |
Mesures suite aux non-conformités
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Nombre de mesures |
Avertissements |
5.142 |
Saisies |
143 |
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur |
11 |
PV |
1.219 |
Fermeture temporaire |
22 |
Procédure de retrait d'agrément |
1 |
Autres |
316 |
Total |
6.854 |
Les résultats des inspections de l’infrastructure, installation et hygiène sont meilleurs qu’en 2014 dans les restaurants (+3,6%) et chez les ambulants (+5,9%). Ils sont également meilleurs qu’en 2014 pour le système d’autocontrôle (+5,1%). Les résultats des inspections de la traçabilité sont moins bons qu’en 2014 (-2,1%).
Les principales non-conformités concernaient, comme en 2014, la propreté des surfaces en contact avec les denrées alimentaires (10,0%), le respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (9,0%), l’absence de denrées alimentaires avariées, dont la date limite de consommation est dépassée ou qui sont impropres à la consommation humaine (7,1%), la bonne hygiène du personnel qui porte des vêtements appropriés et propres (6,8%) et la décongélation dans des conditions appropriées (5,4%). |
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