www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2017
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
RECHERCHER
A à Z
FR NL



  Distribution de produits Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 31.05.2018


Nombre de missions Nombre d'opérateurs
31.119 29.078


Les résultats des missions d’inspection dans la distribution sont nettement plus favorables dans les établissements disposant d'un système d'autocontrôle (SAC) validé.




Inspections de l’infrastructure, installation et hygiène & du système d’autocontrôle dans le secteur B2C

Depuis 2017, une nouvelle check-list d’inspection pour l’infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle est utilisée pour effectuer les contrôles dans le secteur B2C. Chez les opérateurs actifs dans le secteur B2C, le contrôle du système d’autocontrôle est effectué en même temps que l’inspection « infrastructure, installation et hygiène ». Lors de ce contrôle, on vérifie si les prescriptions en matière de respect des températures sont régulièrement contrôlées et si des registres sont tenus.

Cependant, s’il s’agit de cuisines de collectivités avec préparation et service sur place, le système d’autocontrôle est encore contrôlé séparément de l’infrastructure, installation et hygiène, en raison du risque plus élevé lié à la production plus importante de denrées alimentaires.

 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
- Enquêtes AFSCA
CONTACTS :
- Les porte-parole
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation