www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2017
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
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  Distribution des denrées alimentaires Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 24.01.2020

Grossistes de denrées alimentaires
Boucheries
Poissonneries
Boulangeries
Autres détaillants
Transport




Grossistes de denrées alimentaires

Sont pris en compte l’achat de lait, de lait cru par un opérateur chez un producteur, l’achat, le stockage, le conditionnement et/ou la vente en gros de denrées (légumes, fruits, céréales, pommes de terre, etc.).

Résultats des inspections
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation et hygiène 1.188 90,1
Système d’autocontrôle 982 89,3
Traçabilité 808 92,6
Contrôle phytosanitaire 138 Pas d'application
Étiquetage 2.387 90,9
Co-produits des denrées alimentaires 322 99,7
Total (inspections 'contrôle phytosanitaire' non comprises) 5.687 91,2

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 305
PV 89
Saisies 31
Fermeture temporaire 1
Procédure de retrait ou de suspension de l'agrément 3
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur 8
Autres 11
Total 448

Les résultats d’inspection sont équivalents à ceux de 2016.



Allergènes dans les denrées alimentaires non préemballées

Le Règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires stipule que depuis le 13 décembre 2013, il est obligatoire de pouvoir donner les informations sur les allergènes pour ce qui est des denrées alimentaires non préemballées.

L'arrêté royal du 17 juillet 2014 fixant les dispositions en matière de déclaration de certaines substances ou certains produits provoquant des allergies ou intolérances pour les denrées alimentaires non préemballées décrit clairement comment peut se faire cette transmission d’informations sur les allergènes, et à quelles conditions.

Il s'agit ici de toutes les denrées alimentaires non préemballées qui sont proposées directement au consommateur final, par exemple par les supermarchés, boucheries, boulangeries, épiceries, traiteurs, restaurants, cuisines de collectivité, crèches, ...

Les informations sur les allergènes peuvent être transmises de deux manières. La première option est la transmission écrite : les informations sur les allergènes doivent être affichées de manière clairement lisible à l’endroit où la denrée alimentaire est offerte à la vente et de manière à être librement et facilement accessibles avant la conclusion de l'achat. L'autre option est la transmission orale : les informations sur les allergènes sont communiquées sans délai, à la demande du consommateur, à l'endroit où la denrée alimentaire est offerte à la vente et avant la conclusion de l'achat.

Une circulaire et des fiches ‘quick start’ relatives aux allergènes et à la transmission des informations sur les allergènes sont disponibles sur le site internet de l'AFSCA.

Depuis 2015, l’AFSCA contrôle la transmission des informations sur les allergènes par le biais d’inspections réalisées à l’aide de check-lists : deux questions ont été reprises dans la check-list « Infrastructure, installation et hygiène ». Les résultats se sont améliorés au fil du temps, passant d’environ 60% de « non conformes » en 2015 à 50% en 2017, mais l’amélioration étant trop légère et trop lente, il a été décidé de revoir la pondération de ces questions à la hausse à partir du 1er octobre 2017. Des mesures pourront ainsi être prises plus rapidement en cas de non-conformités.

Vu la courte période qui s’est écoulée depuis la modification de la pondération, il n’est actuellement pas possible de tirer des conclusions définitives quant à l’impact de cette dernière. En 2018, l’AFSCA entamera la réalisation de petits films d’animation destinés à expliquer divers sujets de manière simple. Le premier d’entre eux traitera des allergènes et de la transmission des informations sur les allergènes.



Boucheries

Sont prises en compte les boucheries ambulantes et non ambulantes, y compris les boucheries qui disposent d'une autorisation pour enlever la colonne vertébrale (dans le cadre de la lutte contre l’ESB).

Résultats des inspections
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle 1.960 58,6
Traçabilité 1.774 86,8
Sous-produits animaux non-destinés à la consommation humaine 1.715 90,6
Étiquetage 1.083 83,3
Total 6.532 78,7

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 709
PV 226
Saisies 39
Fermetures temporaires 4
Procédure de retrait ou de suspension de l'agrément 1
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur 12
Autres 19
Total 1.010

Les résultats sont comparables à ceux de 2016, sauf en ce qui concerne les inspections « Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle » qui sont moins favorables.

Les non-conformités graves les plus fréquentes dans les boucheries concernent :
  • l’absence d’information sur les allergènes pour les denrées alimentaires non préemballées (42,3% en cas d’information orale et 22,1% en cas d’information écrite) ;
  • l'absence de l'analyse annuelle obligatoire d'un échantillon de viande hachée ou de préparation à base de viande hachée (19,0%) ; et
  • la propreté insuffisante des surfaces entrant en contact avec les denrées alimentaires (16,4%).



Poissonneries

Est prise en compte la vente de détail ambulante et non ambulante de poissons et de produits de l'aquaculture.

Résultats des inspections
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle 311 68,5
Traçabilité 225 92,9
Sous-produits animaux non-destinés à la consommation humaine 230 77,0
Étiquetage 169 79,3
Total 935 78,4

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 133
PV 33
Saisies 8
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur 3
Autres 1
Total 178

Les résultats sont comparables à ceux de 2016, à l'exception des inspections concernant le scope « Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle » qui sont moins bonnes.

Les non-conformités graves les plus courantes dans les poissonneries sont les suivantes :
  • l'absence d'informations sur les allergènes pour les aliments non préemballés (46,5% en cas de transmission orale et 23,5% en cas de transmission écrite) ;
  • le non respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (7,5%) ; et
  • le dégivrage dans des conditions non appropriées (6,2%).



Boulangeries

Est ici prise en compte la vente au détail non ambulante de pain et de pâtisserie.

Résultats des inspections
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastucture, installation et hygiène & autocontrôle 1.276 57,5
Traçabilité 963 84,9
Étiquetage 381 76,1
Total 2.620 70,3

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 463
PV 177
Saisies 11
Fermetures temporaires 15
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur 10
Autres 4
Total 680

Ces résultats sont comparables à ceux de 2016, excepté pour les inspections « Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle » pour lesquelles les résultats sont moins bons.

Les non-conformités majeures les plus fréquentes chez les détaillants de pain et de pâtisserie concernent :
  • l’absence d’information sur les allergènes dans les denrées alimentaires non-préemballées (54,6% en cas de transmission orale, 31,6% en cas de transmission écrite) ;
  • la propreté insuffisante des surfaces entrant en contact avec les denrées alimentaires (14,2%) ;
  • le non-respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (12,2%).



Autres détaillants

Les autres détaillants regroupent ceux qui pratiquent la vente au détail ambulante et non ambulante de denrées alimentaires, y compris les magasins avec distributeurs automatiques et leurs gestionnaires ainsi que les centrales de distribution et les banques alimentaires.

Résultats des inspections
  Nombre de
check-lists
Check-lists
favorables (%)
Infrastructure, installation et hygiène 24 87,5
Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle 7.091 72,9
Traçabilité 4.392 87,0
Étiquetage 4.373 76,1
Total 15.880 77,7

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 2.235
PV 650
Saisies 162
Fermetures temporaires 13
Procédure de retrait ou de suspension de l'agrément 3
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur 46
Autres 44
Total 3.153

En général, les résultats sont légèrement moins bons qu'en 2016.

Pour les ambulants, les résultats pour le scope « Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle » sont les moins bons. Les non-conformités graves les plus courantes sont liées à :
  • une absence d’information sur les allergènes ou une information incorrecte ou incomplète (58,1% de non-conformités si l’opérateur a choisi de transmettre l’information oralement, 25,0% s’il a choisi une transmission par écrit) ;
  • l’absence d’un dispositif pour le lavage des mains avec de l’eau courante et/ou l’absence de savon liquide et/ou l’absence d’un système hygiénique pour le séchage des mains (25,3%) ;
  • le non-respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (16,8%) ;
  • une hygiène personnelle insuffisante ou le port de vêtements sales et non appropriés (5,4%).



Transport

Sont pris en considération le transport congelé, réfrigéré et non réfrigéré de denrées alimentaires. Les contrôles du transport de denrées alimentaires sont effectués de manière transversale dans l’ensemble de la chaîne alimentaire. Les contrôles routiers se déroulent sur tout le territoire belge, indépendamment du secteur auquel appartient l’activité de l’opérateur responsable des produits transportés (production primaire, transformation ou distribution). Des contrôles du transport de denrées alimentaires sont également réalisés chez les opérateurs mêmes, au moment d’une livraison ou d’une expédition de produits.

Résultats des inspections
  Nombre de check-lists Check-lists
favorables (%)
Transport 1.809 89,9
Total 1.809 89,9

Mesures prises suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 149
PV 50
Saisies 20
Procédures de retrait ou de suspension de l’agrément 1
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur 4
Autres 8
Total 232

Ces résultats sont comparables à ceux de 2016.

Les principales non-conformités concernent :
  • l’absence de marque de salubrité ou de marque d’identification sur les denrées alimentaires d’origine animale, fabriquées et/ou emballées directement dans un établissement agréé (7,1%) ;
  • la non-protection des produits contre toute forme de contamination (2,1%) ; et
  • le non-respect de la chaîne du froid pendant le transport (2,0%).
 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

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